Portail:Philosophie

Portail Philosophie

[modifier] 

La philosophie est un questionnement sur le sens de la vie, sur la société et sur ce qu'est le monde.

Il y a actuellement 143 articles sur le portail. Voir tous les articles

Lumière sur ...

[modifier] 

Le mot philosophie vient du grec philos (aimer) et sophia (sagesse ou savoir). On peut donc traduire philosophie par « amour de la sagesse » ou « amour du savoir ».


La philosophie est une activité humaine, qui consiste à se poser des questions puis réfléchir et discuter des réponses possibles. La philosophie essaye surtout de comprendre la place de l'homme dans le monde, ou bien le sens de la vie.

Les questions peuvent ressembler à la célèbre phrase de William Shakespeare : « Etre ou ne pas être ? telle est la question » ou encore « A quoi sert-il de vivre ? », « Dieu existe-t-il ? » ou « Qu'est-ce que le bonheur ? » ou « Pourquoi une chose est belle ? »

Les gens font souvent de la philosophie par plaisir (comme loisir). Certains en font leur métier : on les appelle les philosophes.

A quoi sert la philosophie ? En philosophant, on essaye de mieux comprendre le monde, de devenir plus sage ou intelligent.


Parce que la vie est complexe, la philosophie qui essaie de la penser l'est aussi... En vérité, définir la philosophie est très difficile. Même les grands philosophes se posent toujours la question « Qu'est-ce que la philosophie ? » et ne donnent pas les mêmes réponses.

Accéder à l'article

Sélection d'articles

[modifier] 

Tous les articles :

<div class="NavFrame" align="left" style="clear:both; margin-bottom:1em; width:100%; title="[ À faire ]" >

Image du mois

[modifier] 

Le Penseur d'Auguste Rodin représente un homme en train de réfléchir, de penser.


Philosophes

[modifier] 

Catégories

[modifier] 

Philosophie
Image philosophie
Ébauche philosophie
Bouddhisme
Cité idéale
Concept philosophique
Courant philosophique
Expérience
Logique
Mort
Pensée
Philosophe
Siècle des Lumières

Accéder aux autres portails thématiques de Vikidia

Rafraîchir cette page

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.