Procyonidé

Cet article est à compléter. Il concerne les mammifères.
Améliore-le ! (Aide)

La famille des Procyonidés regroupe les ratons laveurs et leurs cousins (tels que les coatis et les kinkajous). Ils font partie de l'ordre des Carnivores.

Les ratons laveurs dans la classification classique

Il existe plusieurs espèces de ratons, dont le raton laveur, réparties en plusieurs genres et souvent appelés simplement « ratons laveurs ». Ils forment la famille des procyonidés (nom scientifique : Procyonidae). Le raton laveur commun (Procyon lotor), souvent appelé juste « raton laveur », en fait partie, mais aussi le panda roux (Ailurus fulgens ) [1], ou encore les coatis.

La famille des Procyonidés fait partie de l'ordre des Carnivores. Les ours sont leurs plus proches parents.

Mode de vie et habitat

Les différentes espèces de ratons vivent en Amérique du Nord, principalement aux États-Unis et au Canada. Leurs cousins, les coatis, vivent plutôt en Amérique du Sud. Ils sont arrivés là en partant de l'Amérique du Nord, d'où ils sont originaires, comme les ratons laveurs, en passant par l'isthme de Panamá, qui s'est formé il y a quelques millions d'années, quand l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud se sont trouvées réunies.

Le panda roux, lui, vit en Asie, principalement en Chine. Ses origines restent assez mystérieuses.

Tous les Procyonidés grimpent très bien aux arbres. Ils vivent aussi bien au sol que dans les branches. Ils sont, pour la plupart, omnivores, et se nourrissent d'à peu près tout, fruits, insectes, petits animaux.

Liste des principales espèces

Voir aussi

Images sur les procyonidés Vikidia possède une catégorie d’images sur les procyonidés.

Source

Note

  1. Le petit panda (ou panda roux, etc.) a un nom courant trompeur car il ne fait pas partie de la famille des ursidés à laquelle appartient le panda géant.
Portail des mammifères   Tous les articles sur les mammifères.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.