Raie

Cet article est à compléter. Il concerne les animaux.
Améliore-le ! (Aide)
Une raie léopard

Les raies sont des animaux aquatiques appartenant à la classe des chondrichtyens, ou « poissons cartilagineux », comme par exemple les requins.

On trouve de nombreuses espèces de raies en eau de mer, et quelques-unes en eau douce. Elles ont une forme aplatie, ronde ou plutôt triangulaire, avec une bouche et des branchies sur la face inférieure. Elles ont également une longue queue, pourvue chez plusieurs espèces d'aiguillons venimeux. Certaines espèces sont électriques, telles que la raie torpille, qui envoie une décharge à plus de 220 volts.

Son aiguillon est pointu et peut endommager des artères. Son venin provoque une douleur extrème, affaiblit la victime, et celui de certaines espèces, provoque un dysfonctionnement du cœur. Les personnes piquées disent qu'elles ne pouvaient pas se concentrer, ou parler sans baver et grogner.

La plupart des raies sont carnivores et se nourrissent d'animaux qu'elles chassent près du fond, ou dans le sable, comme des poissons, des crustacés, des vers... Certaines espèces se nourrissent plutôt de plancton.

Différents animaux couramment appelés "Poissons"

Les poissons à nageoires rayonnées : TéléostéensAmiesLépisostéesEsturgeons et espèces prochesPolyptères
Les poissons cartilagineux : Chimères • Requins et espèces proches • Raies et espèces proches
Et d'autres groupes moins connus : Amphioxus • Myxines • LamproiesCœlacantheDipneustes

Portail des animaux   Tous les articles sur les animaux !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.