Romarin

Romarin
Nom commun Romarin
Nom scientifique Rosmarinus officinalis
Classification Famille des Lamiacées
Pays d'origine bassin méditérranéen
Port arbrisseau
Taille 1,50 à 2 m
Modifier voir modèle  modifier
Romarin

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante aromatique de la famille des lamiacées, comme le thym et la lavande.

Commme plante aromatique, il sert à parfumer les marinades, les grillades, et bien d'autres préparations culinaires.

Quand il est en fleurs il décore agréablement les jardins. Sa floraison abondante attire les abeilles et autres butineurs.

Description

Il fleurit en février et est en fleur jusqu'en mai. Certaines variétés fleurissent aussi au début de l'automne. La couleur des fleurs varie du bleu au violet. Le romarin est une plante persistante, c'est-à-dire qu'il ne perd pas ses feuilles en hiver.

Répartition et habitat

A l'état sauvage on trouve le romarin dans le pourtour méditerranéen. Il aime les lieux arides et ensoleillé, comme les garrigues ou les maquis. Il a besoin d'un sol calcaire, idéalement avec un pH entre 7 et 7,5.

Cuisine

Le romarin est utilisé pour parfumer des ragoûts, civets, soupes et sauces. On peut aussi utiliser un branche entière pour parfumer des grillades.

Propriétés curatives

Au moyen-âge le romarin était utilisé pour soigner les rhumatismes, la bronchite et la grippe. Il servait aussi à se protéger contre la peste. Il aidait aussi à bien dormir si on mettait des tiges de romarin sous son oreiller.

Portail de l'alimentation   Accédez au portail sur l'alimentation.
Portail de la biologie   Tous les articles sur les plantes et les animaux.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.