Seconde générale et technologique

Enseignement en France
Enseignement primaire
Maternelle TPS - PS - MS - GS
Élémentaire CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2
Enseignement secondaire
Collège Sixième - Cinquième
Quatrième - Troisième
Lycée Seconde (générale et technologique ou professionnelle) - Première (L, ES, S, STI2D, STL, STD2A, ST2S, STMG, TMD, Hôtellerie) - Terminale (L, ES, S, STI2D, STL, STD2A, ST2S, STMG, TMD, Hôtellerie)
Enseignement supérieur
Modifier voir modèle  modifier
Le lycée Louis-le-Grand, à Paris

En France, la classe de seconde générale et technologique est la cinquième année d'enseignement secondaire, soit, la première année du lycée. Sauf en cas de redoublement de la troisième, on y entre à l'âge de 15 ans. On y accède après la classe de 3ème, on peut https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=Seconde_g%C3%A9n%C3%A9rale_et_technologique&action=editmême y accéder sans avoir le diplôme national du brevet. La classe de seconde générale et technologique est une classe déterminante et d'orientation, à la fin, il faut décider le choix du bac (L, ES, S pour les séries générales).

Horaires et enseignements

Dans la plupart des lycées généraux, la grille horaire est comme celle-ci, le minimum horaire total est de 28h30, le maximum peut être de 34h00.

Matières Horaire hebdomadaire de l'élève
Français 4h00
Histoire-géographie 3h00
Langue vivante 1 3h00
Langue vivante 2 2h30
Mathématiques 4h00
Physique-chimie 3h00
Sciences de la vie et de la Terre 1h30
Éducation physique et sportive 2h00
Enseignement moral et civique (EMC) 0h30
Premier enseignement d'exploration :

PFEG ou SES

1h30
Second enseignement d'exploration :

Santé et social, Biotechnologies, Sciences et laboratoire, Littérature et société, Sciences de l'ingénieur, Méthodes et pratiques scientifiques, Création et innovation technologiques, Création et activités artistiques, Écologie, agronomie, territoire et développement durable

1h30
Second enseignement d'exploration :

Langue Vivante 3, Langues anciennes (Latin ou Grec Ancien)

3h00
Option (facultatif) 3h00
Accompagnement personnalisé 2h00

Souvent, les élèves qui ont Allemand en LV1 ont le même volume horaire que les LV2, ils ont les mêmes professeurs, et les élèves de LV1 et de LV2 sont regroupés ensemble. Il se passe la même chose pour ceux qui ont Anglais en LV2. Les élèves ayant pris un enseignement d'exploration dans les langues anciennes et souvent considérés comme une option.

Dans la plupart des lycées, l'EMC n'existe pas, il y a des modules de demi-groupe en Français, Mathématiques, Histoire-Géographie et Anglais. Les heures d'enseignement d'exploration sont souvent en demi-groupe. Les heures de Français, de Mathématiques ou d'Histoire-Géographie peuvent être augmentés (de 0h30 à 1h00 en général), mais à Louis-Le-Grand, où en classe de seconde, les élèves ont 6h de Français et de Mathématiques par semaine.

En Seconde Hôtellerie (qui mène à un Bac Hôtellerie), la grille horaire est différente:

Matières Horaire hebdomadaire de l'élève
Français 4h00
Histoire-géographie 3h00
Langue vivante 1 3h00
Langue vivante 2 3h00
Mathématiques 3h00
Sciences Appliquées 2h00
Economie-droit 2h00
Technologie et méthodes culinaires 4h30
Service et commerce 4h30
Techniques d’accueil, d’hébergement et communication professionnelle 3h00

Enseignements communs

Les enseignements communs prennent 80% de votre emploi du temps, ce sont des matières importantes comme le Français, l'Histoire-Géographie, les langues vivantes, les Mathématiques, la Physique-Chimie, la SVT et le Sport. Elles sont toutes déterminantes (sauf pour le Sport) pour l'orientation future. Pour passer en 1ère générale ou technologique, il faut avoir un niveau passable en Français. Pour aller en 1ère L, il faut être bon en Français, Histoire-Géographie et en Langue Vivante, si l'élève a pris un enseignement d'exploration littéraire, cela maximise ses chances. Pour aller en 1ère ES, il faut être bon dans toutes les matières, surtout en Mathématiques et Histoire-Géographie, qui ont une part assez importante. Si l'élève est bon dans l'enseignement d'exploration d'économie (en général les SES), cela maximise ses chances. Pour aller en 1ère S, il faut être bon en Mathématiques et Physique-Chimie. Si le lycée n'offre que l'enseignement SVT en 1ère et Terminale, l'élève doit aussi être bon en SVT. Un lycée ayant l'enseignement SI et que l'élève n'est pas bon en SVT mais bon en Maths et Physique pourra aller en 1ère S-SI.

Enseignements d'explorations

En plus des enseignements communs, il y a les enseignements d'explorations, ils servent à découvrir des matières qui seront dans certaines premières. Les enseignements pris ne sont pas déterminants pour le passage en 1ère mais si l'élève est sûr en fin de 3ème du choix de son bac, il est conseillé de prendre l'enseignement principal dans le cycle terminal. En général, on en choisit deux parmi :

Tous les lycées ne proposent pas tous ces enseignements.

Un élève peut aussi prendre 3 enseignements d'exploration, mais ce cas n'est pas monnaie courante, les deux derniers enseignements devront être entre Santé et social, Biotechnologies, Sciences et laboratoires, Sciences de l’ingénieur, Création et innovation technologique. C'est plus réservé pour les élèves intéressés dans le domaine de la science. Il est aussi possible de prendre un seul d'enseignement d'exploration, mais le volume horaire de celui-ci est plus grand : Éducation physique et sportive (5 h), Arts du cirque (6 h), Création et Culture Design (6 h). Ce dernier donne un aperçu du Bac STD2A.

Options

Il est aussi possible de prendre maximum deux options, mais il n’est pas possible de prendre un enseignement facultatif déjà choisi en tant qu’enseignement d’exploration, à choisir entre :

Section européenne

La classe européenne est une option d'approfondissement en anglais (parfois en allemand). Elle est constituée d'une heure de cours de langue supplémentaire, et une autre heure de discipline non linguistique (DNL). Elle permet d'obtenir un diplôme européen suite à une épreuve supplémentaire au moment du Bac.

Discipline non lingustique

Derrière ce nom qui peut paraître étrange, ce sont toutes les matières qui ne sont pas comptées comme des langues, comme les maths, la physique, l'histoire-géographie, … Dans le cadre de la classe européenne, le cours de DNL se fait dans la langue d'approfondissement. Le fonctionnement de cette classe est différent selon les lycées. Selon le lycée, cette option peut également donner lieu à un voyage linguistique supplémentaire.

Section orientale

C'est la même chose que la section européenne, sauf que les langues concernées sont asiatiques.

Choisir sa classe de Première

L'élève a un an pour choisir sa classe de Première, durant la classe de Seconde, ce sont les notes de cette année qui détermineront l'orientation pour le bac.

Pour en savoir plus, lire l’article : Baccalauréat scientifique.
Pour en savoir plus, lire l’article : Baccalauréat économique et social.
Pour en savoir plus, lire l’article : Baccalauréat littéraire.
Pour en savoir plus, lire l’article : Baccalauréat technologique.


L'élève peut avoir des hésitations entre 2 bacs, voici un exemple pour les filières scientifiques : Le Bac S est un Bac Général, c'est-à-dire qu'il n'est pas axé que dans les matières scientifiques, les matières générales telles que le français, l'histoire-géographie et la philosophie ont une place importante dans l'emploi du temps et ne sont pas à négliger. Au contraire, pour le Bac STI2D, c'est un Bac Technologique. Elle est plus spécialisée qu'un bac général, la STI2D a comme dominante les matières scientifiques (comme en S), mais les matières comme le Français, l'Histoire-Géographie, la LV2, la Philosophie sont laissés de côté, la SVT n'existe pas, même chose pour l'Histoire en Terminale. Il n'est pas rare que les élèves de STI2D se débrouillent mieux dans les matières scientifiques que les S, car ces derniers doivent aussi travailler les matières générales. Si vous voulez continuer loin dans vos études et que continuer dans les matières générales n'est pas un problème pour vous, vous pouvez faire la Première S. Le bac S vous ouvrent toutes les portes et sont moins restreintes qu'un bac L ou ES. Un élève de bac S peut aller dans le droit, alors qu'un élève de bac L ne peut pas aller dans le domaine scientifique (médecine, chimie, informatique...) Si vous avez des difficultés dans les matières générales, que vous souhaitez passer plus de temps sur les matières scientifiques et que vous n'envisagez pas des études spécialement longues, choisir la voie d'un Bac STI2D est peut-être mieux. Un élève de bachelier S aura un poids plus important qu'un STI lors de l'entrée en école d'ingénieurs par exemple ou qu'il aura accès à de plus nombreuses CPGE qu'un STI.


Programmes

Les programmes sont appliqués depuis la rentrée 2010 pour toutes les matières.

Enseignements communs

Français

Est étudié aussi la méthode pour l'écriture d'invention et du commentaire composé, et plus rare, la dissertation.

Mathématiques

Peut être aussi abordé les fonctions Polynômes de degré 2, en même temps que la fonction carré. Peut être étudié la formation de la forme canonique.

Il est conseillé de revoir le calcul littéral de collège avant la rentrée.

Histoire-géographie

Histoire :

Géographie :

Est étudié aussi la méthode d'analyse de document, de réalisation de croquis (en géographie), et de composition.

Éducation morale et civique

EPS

Le programme d'EPS (Éducation Physique et Sportive) dépend des lycées.

Physique-Chimie

Il est conseillé de revoir les puissances de 10 avant la rentrée.

Sciences de la vie et de la Terre

Souvent, le programme n'est pas bouclé à cause du faible créneau horaire (1h30) et à cause des élèves qui n'ont plus SVT en 1ère.


Portail de l'éducation   Tous les articles sur l'éducation, l'enseignement et les mouvements de jeunesse.
Portail de la société   Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.