Strontium

Ecran à base d'oxyde de baryum et de strontium mélangé à du verre.

Le strontium est un élément chimique de symbole Sr et de numéro atomique 38, c'est un métal alcalino-terreux et très réactif chimiquement, il est blanc-argenté, ou jaune (il devient jaune à l'air libre). Il a des propriétés chimiques similaires au calcium et au baryum. Il se trouve à l'état naturel dans les minerais de célestine, de putnisite et de strontianite.

Le strontium et la strontianite ont été nommés d'après le village de Strontian en Écosse à proximité de l'endroit où ont été découverts en 1790 le strontium et la strontianite.

Au 19 siècle, le strontium était utilisé dans la production de sucre via les betteraves à sucre. Durant l'apogée des écrans à tubes cathodiques, les trois quarts de la consommation américaine de strontium servaient à la fabrication de tube cathodique, mais avec la disparition des tubes cathodiques, la consommation de strontium a énormément baissé.

Portail de la chimie   Tous les articles sur la chimie et les grands chimistes.
Portail des techniques  Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.