Tartine

Cet article est à compléter. Il concerne l'alimentation.
Améliore-le ! (Aide)
Une tartine de beurre

Une tartine est une tranche de pain ou une biscotte, sur laquelle on étale en général du beurre et on ajoute des aliments, comme une confiture ou une tranche de jambon. Il n'est pas obligatoire de mettre du beurre, ce qui est préférable pour ne pas manger trop gras.

Dans de nombreux pays, les tartines se consomment souvent au petit déjeuner. En France par exemple, on consomme traditionnellement des tartines avec de la confiture, du miel ou de la pâte à tartiner comme du Nutella. En Allemagne, on place une tranche de jambon sur une tranche de pain beurrée.

Les tartines peuvent aussi se consommer dans des apéritifs. Du saumon, du paté ou de la rillette peuvent être étalés sur des morceaux de mie et servis aux invités avant le repas (en général, le diner).

Origines

La consommation de tartines est une tradition dans certains pays. Cependant, il est difficile d'en déterminer l'origine. Sur un tableau de Peter Bruegel (XVIe siècle), on voit un enfant de paysan manger du pain avec du beurre.

Loi de Murphy

« Une tartine qui tombe par terre tombera toujours du côté beurré. »


Portail de l'alimentation   Accédez au portail sur l'alimentation.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.