Thé

La cérémonie du thé

Le thé est une boisson obtenue par infusion des feuilles du théier. Les feuilles de cette plante sont séchées avant utilisation.

Le thé est aujourd'hui la boisson la plus bue au monde après l'eau. Son origine est chinoise, où il est connu depuis l'Antiquité. Les feuilles d'autres plantes, trempées dans l'eau chaude donnent une boisson appelée tisane.

Histoire

Selon la légende chinoise, l'utilisation du thé comme boisson serait apparue en l'an 2737 av. J.-C. , quand des feuilles se seraient détachées d'un arbre pour tomber dans l'eau chaude de l'empereur Shen Nung. Dans les années 600, le thé est devenu une boisson populaire.

Culture

Récolte du thé au Sri lanka (Ceylan)

Le thé est cultivé dans le monde entier, principalement en Chine, en Inde, au Sri Lanka, à Taïwan, au Japon, au Népal, en Turquie, au Kenya et en Tanzanie. Le théier a besoin d'un climat chaud et humide, avec une saison sèche peu marquée. Dans les plantations, il y a 10 000 pieds de théier par hectare. Le théier est un buisson taillé pour ne pas dépasser un mètre de haut, afin de faciliter la cueillette. Les premières récoltes commencent trois ou quatre ans après la plantation. La cueillette s'effectue à la main, jusqu'à quatre fois par an.

Procédés de fabrication

photographie de feuilles fraîches de thé vert de Chine
Feuilles fraîches de thé vert de Chine

Les différentes sortes de thés (noirs, verts, oolong, etc.) ne proviennent pas de différentes espèces de théier, mais sont obtenues par le traitement des feuilles.

Modes de préparation

Le thé est infusé dans une théière, avec une eau à 95 °C, pendant quelques minutes. Le thé est parfois additionné de sucre et de lait.

Moins longtemps le thé infuse, plus il devient un excitant, car la théine se diffuse lors de la première minute d'infusion, alors qu'après 3 à 5 minutes, ce sont les tanins qui sont libérés et qui neutralisent la théine dans le tube digestif. La théine est une forme de caféine, mais les effets excitants du thé sont différents de celui du café.

Production

En 2012, la production mondiale de thé est de 4,8 millions de tonnes par an (dont 35% pour la Chine et 21% pour l'Inde).

Chine

Le thé du Yunnan, est produit en altitude. Il donne une infusion très colorée. C'est un thé noir considéré comme un des meilleurs du monde par les amateurs.

Le thé qimen, est produit à l'ouest de Shanghaï dans la province d'Anhui où l'altitude est faible. Les feuilles sont courtes et très noires. Il donne une infusion au goût de cacao.

Le thé du Sichuan, au nord-est du Yunnan est très léger.

Inde

Le thé Darjeeling est cultivé en altitude sur les contreforts de l'Himalaya (entre 400 et 2500 mètres).

Le thé d'Assam, est cultivé à faible altitude dans une province du nord-est de l'Inde. Le thé est épicé, tannique et astringent. Il est très apprécié par les Britanniques. Il fournit la moitié des thés indiens.

Ceylan ou Sri Lanka

Il y a plusieurs provenances, en fonction des régions plus ou moins touchées par la mousson.

En altitude (Nuwara Eliya) peu touchée par la mousson, la récolte a lieu de février à avril. Les feuilles deviennent vertes à l'infusion. L'infusion a une couleur ambrée et un léger goût de jasmin.

À moyenne altitude (Uva), avec une mousson sèche importante. L'infusion est cuivrée, moelleuse et très aromatique.

Région de Dimbula, arrosée par la mousson d'été, la récolte se fait de janvier à la mi-mars. Le thé est très corsé, astringent et l'infusion est de couleur brun clair.

Portail de la botanique   Tous les articles sur la botanique
Portail de l'alimentation   Accédez au portail sur l'alimentation.
Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Thé de Wikipédia.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.