Timor oriental

Cet article est à compléter. Il concerne la géographie.
Améliore-le ! (Aide)
Fillettes se préparant à danser une danse traditionnelle.

Le Timor oriental, Timor-Oriental ou Timor-Leste (formes courtes), ou la République démocratique de Timor oriental (forme longue), est un pays classé, selon les géographes, en Asie (position traditionnelle)[1][2] ou en Océanie.

Histoire

Vers 3 000 avant J.-C., l'île de Timor, à l'ouest de la Nouvelle-Guinée, était habitée par des Mélanésiens, contribuant à former une certaine diversité ethnique.

L'île de Timor a été découverte en 1520 par les Portugais (ils se la partagent avec les Néerlandais jusqu'à la Seconde Guerre mondiale : les Pays-Bas à l’ouest et le Portugal à l’est). Pendant la guerre, l'archipel est occupé par les Japonais pour trois ans. Lorsqu'en 1945, le Japon proclame l’indépendance de l’Indonésie, les Néerlandais sont chassés du pays. La partie occidentale de l'île devient une province indonésienne et le Portugal récupère l’autre moitié.

En 1975, le Portugal abandonne le Timor oriental. Puis est venu le temps de la république.

Géographie

Le Timor oriental est situé pour sa majeure partie sur la moitié est de l'île de Timor, dans l'archipel indonésien (la plus grande des petites îles de la Sonde).

Le pays est assez montagneux. Son climat est tropical et généralement chaud et humide, avec une saison sèche et une saison des pluies.

Dili est la capitale du pays. C'est aussi sa plus grande ville et son principal port.

Voir aussi

Images sur le Timor oriental Vikidia possède une catégorie d’images sur le Timor oriental.

Lien externe

Source

Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Timor oriental de Wikipédia.

[Page consultée le 31 décembre 2007]

Notes et références

  1. « Timor-Oriental ». Encyclopédie universelle Larousse 2008 (logiciel). [Page consultée le 24 mars 2008]
  2. « Asie ». Grand atlas géographique. [Page consultée le 24 mars 2008]
Pays d’Asie
Asie centrale et du Nord  Afghanistan Kazakhstan Kirghizistan Ouzbékistan Russie Tadjikistan Turkménistan
Asie de l'Ouest  Arabie saoudite Arménie Azerbaïdjan Bahreïn Chypre Émirats arabes unis Géorgie Iran Irak Israël Jordanie Koweït Liban Oman Palestine Qatar Syrie Turquie Yémen
Asie de l’Est  Chine Corée du Nord Corée du Sud Japon Mongolie Taïwan
Asie du Sud  Bangladesh Bhoutan Inde Maldives Népal Pakistan Sri Lanka
Asie du Sud-Est  Birmanie Brunei Cambodge Indonésie Laos Malaisie Philippines Singapour Thaïlande Timor oriental Viêt Nam
Territoires d'Océanie
États indépendants  Australie Fidji Indonésie Kiribati Îles Marshall Micronésie Nauru Nouvelle-Zélande Palaos Papouasie-Nouvelle-Guinée Îles Salomon Samoa Timor oriental Tonga Tuvalu Vanuatu
Territoires à souveraineté spéciale  Île de Clipperton Guam Îles Cook Hawaï Îles Mariannes du Nord Atoll de Midway Niue Nouvelle-Calédonie Île Norfolk Île de Pâques Îles Pitcairn Polynésie française Samoa américaines Tokelau Wallis-et-Futuna
Portail de l'Asie   Tous les articles concernant l'Asie.

Modèle:Coord/display/inline, title

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.