Végétarien

Ne pas confondre avec Végétarisme !
Le grand panda ou panda géant est l'herbivore le moins efficace. Il digère en moyenne 17 % de ce qu'il mange, alors que la moyenne des autres herbivores varie entre 40 % et 80 %.

Un végétarien, ou phytophage, est un animal qui ne se nourrit que de plantes.
Les animaux végétariens comprennent, notamment, les herbivores, qui ne se nourrissent que d'herbes et de feuilles. Le mot « herbivore » vient du latin herba (herbe) et vorare (dévorer).

Herbivores aquatiques

Herbivores souterrains

Invertébrés terrestres végétariens

Une chenille, un animal herbivore

Oiseaux végétariens

Le chardonneret doit son nom au fait qu'il aime les graines de chardon. Le pigeon et la poule se nourrissent surtout de graines, on les appelle granivores. Le moineau aussi, mais il ajoute des insectes à son menu.

Certains oiseaux des pays chauds (comme le perroquet) ont un bec très solide et très gros, leur permettant de casser les graines les plus dures. Le merle et la grive aiment beaucoup les baies sauvages des arbustes et les fruits de nos jardins. Le colibri possède un bec très fin et une langue en forme de pinceau qu'il peut introduire au cœur des fleurs pour lécher le nectar.

Mammifères herbivores

Écureuil mangeant une noisette

L'homme végétarien ou végétalien

Plat végétalien‎

Les humains peuvent également adopter un régime alimentaire végétarien.

Voir aussi

Portail de la biologie   Tous les articles sur les plantes et les animaux.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.