Vautour

Des vautours, en Afrique, sur la rivière Masai-Mara, en train de se nourrir des carcasses de gnous qui meurent là chaque année, lors de leur grande migration.
Images sur les vautours Vikidia possède une catégorie d’images sur les vautours.

Les vautours sont des rapaces charognards, c'est-à-dire qui se nourrissent principalement des carcasses d'animaux morts.

Bien qu'ils ne forment pas vraiment un groupe, selon la classification des scientifiques, ils partagent cependant un certain nombre de points communs.

Description

Les vautours sont des oiseaux carnivores, qui font partie du groupe des rapaces ; cependant, contrairement à la plupart des rapaces, ce ne sont pas des prédateurs : ils ne chassent pas leurs proies, et, la plupart du temps, ne mangent que les carcasses des animaux morts qu'ils trouvent dans la nature.

Un vautour oricou, en Afrique, en compagnie d'un autre oiseau charognard, le marabout.

Les vautours ont en commun un certain nombre de caractères qui sont des adaptations, leur permettant d'être très efficaces dans ce mode de vie :

Un vautour américain, l'urubu à tête rouge. Malgré sa ressemblance avec un vautour oricou, il appartient à une famille différente.

Les différents vautours

Plusieurs groupes d'oiseaux ont dû développer ces différentes adaptations pour pouvoir se nourrir de charognes, ce qui fait qu'ils ont fini par se ressembler, alors qu'ils ne sont pas de proches parents. Traditionnellement, les vautours sont placés dans deux familles :

Les caracaras sont des rapaces de la famille des Falconidés (comme les faucons). Ils se nourrissent également de charognes, et sont parfois considérés comme des vautours.

Principales espèces

Famille des Accipitridés
Famille des Cathartidés

Symbolique

Voir aussi

Vikiliens pour compléter

Lien externe

Article mis en lumière la semaine du 28 Mai 2012.
Portail des oiseaux   Tous les articles sur les oiseaux.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.