Vert

Le vert est l'une des 7 couleurs de l'arc-en-ciel.

Plusieurs teintes de vert
Une forêt dense, en climat froid, en Australie.
Une feuille.

La couleur

Vues du ciel, les terres fertiles sont souvent vertes. Beaucoup de végétaux sont verts à cause de la chlorophylle.

Jusqu'aux découvertes d'Isaac Newton sur le spectre lumineux, à la fin du XVIIe siècle, le vert n'était pas pensé comme le mélange du bleu et du jaune, mais comme une couleur à part entière (il faisait partie des couleurs de base, avec le blanc, le jaune, le rouge, le bleu, le violet et le noir. Il s'intercalait entre le rouge et le bleu).

Médecine

Les daltoniens sont des personnes qui n'arrivent pas à faire la différence entre le rouge et le vert dans le cas le plus fréquent. Il existe d'autres formes de daltonisme, mais elles sont plus rares.

Technique

Le vert est l'une des trois couleurs qui permet de reconstituer toutes les autres dans les postes de télévision par exemple. On peut s'en rendre compte en s'approchant très près d'un poste de télévision : on constate que chaque petit carré (un pixel) est constitué de trois couleurs : vert, rouge et bleu. Le système est appelé RGB en anglais, pour red (rouge), green (vert) et blue (bleu).

Symbolique

Histoire

Géographie

Expressions

Drapeaux

Un bon nombre de pays emploie le vert dans ses drapeaux :


Images sur la couleur verte Vikidia possède une catégorie d’images sur la couleur verte.
Portail des couleurs   Tous les articles concernant les couleurs.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.