Ålesund

Ålesund (ou Aalesund) est une commune norvégienne du comté de Møre og Romsdal. Elle comptait 48 568 habitants en 2019.

Ålesund

Héraldique
Administration
Pays Norvège
Région Vestlandet
Comté Møre og Romsdal
Centre administratif Ålesund
Démographie
Gentilé Ålesundar, ålesunding
Population 48 568 hab. (2019[1])
Densité 493 hab./km2
Géographie
Coordonnées 62° 28′ 15″ nord, 6° 09′ 17″ est
Superficie 9 842 ha = 98,42 km2
Divers
Langue officielle nynorsk[2]
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Ålesund
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Ålesund

    Ålesund est un port de mer, à 230 kilomètres au nord-est de Bergen. La ville est renommée pour son architecture de style art nouveau (ou Jugendstil), ce qui lui a valu[évasif] d'être considérée comme la plus belle ville de Norvège.

    Géographie

    Ålesund est située sur un archipel, dont elle occupe trois des îles extérieures occidentales, Heissa, Aspøy et Nørvøy, qui entourent un port pittoresque. Fondée en 1824, la ville est le débouché maritime du Sunnmøre et un important port de pêche aux harengs.

    Ålesund est proche des fjords Hjørund et Geiranger, très touristiques.

    Ålesund est un port d'escale pour les navires de passagers et de fret voyageant entre Bergen, Kingston-upon-Hull, Newcastle, Hambourg et Trondheim. La ville est également une escale de l'Hurtigruten, route côtière quotidienne assurant la liaison entre Bergen et la pointe nord de la Norvège au moyen de paquebots rapides (express côtiers).

    La péninsule d'Ålesund en 2003.
    La péninsule d'Ålesund en 2019.

    Histoire

    Un peu au sud de la ville, se trouvent les ruines du château du renommé Hrolf Ganger, plus connu sous le nom de Rollon, fondateur, au IXe siècle, de la dynastie des ducs de Normandie, et signataire du traité de Saint-Clair sur Epte avec le roi de France Charles le Simple. Il était le fils de Rognevald[3], un jarl (comte) de la région. Sa statue se trouve à Ålesund. Cette statue a été offerte à la ville norvégienne par la ville de Rouen lors de la célébration du millénaire normand en 1911. C'est une reproduction de l’œuvre du sculpteur rouennais Arsène Letellier. L'artiste, selon l'écrivain Roger Vercel dans son roman Au large de l'Eden, aurait donné à Rollon les traits de Gustave Flaubert.

    Comme beaucoup de villes norvégiennes, la plupart des bâtiments d'Ålesund étaient édifiés en bois. Et, comme nombre d'entre elles, elle était la proie d'incendies fréquents. Le , l'incendie qui survint, dont les flammes furent attisées par un vent violent, détruisit quasiment toute la ville, que les habitants durent fuir en pleine nuit et dans l'urgence extrême. 800 maisons furent réduites en cendres et 10 000 personnes se retrouvèrent sans abri. La France y dépêcha le Cassini pour aider les habitants.

    L'empereur d'Allemagne Guillaume II, qui passait souvent ses vacances à Ålesund, apprenant la catastrophe qui venait de s'abattre sur son lieu de villégiature, y envoya, à ses frais, plusieurs milliers d'artisans allemands, ainsi qu'une cinquantaine d'architectes, qui reconstruisirent la ville en pierres et briques dans le style alors très couru appelé Art nouveau (en allemand, Jugendstil), dont les bâtiments comportaient notamment de nombreuses tourelles, flèches et ornementations en façades ; l'ensemble est caractéristique et à peu près unique au monde.

    Ålesund au début du XXe siècle, avant l'incendie qui ravagea la ville en 1904.

    Transports

    Ålesund possède un aéroport, l'aéroport d'Ålesund-Vigra (code AITA : AES).

    Divers

    • À Ålesund, se déroule tous les ans un festival culinaire de spécialités norvégiennes.
    • Le Sunnmørsposten est le nom du journal local.
    • Depuis 2003, l'équipe locale de football, Aalesund FK, joue dans la première ligue norvégienne.

    Jumelages

    La ville de Ålesund est jumelée avec[4] :

    Galerie

    Notes et références

    1. (en) « Population », sur ssb.no (consulté le 9 janvier 2020)
    2. Knapt fleirtal for nynorsk i Ålesund. framtida.no (13 décembre 2019)
    3. Georges Bernard Depping, Histoire des expéditions maritimes des Normands, et de leur établissement en France au dixième...
    4. Vennskapsbyer

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la Norvège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.