Éclaireurs-parachutistes

Les Éclaireurs-parachutistes sont une unité militaire de type troupe aéroportée des forces aériennes suisses. Elle fut créée en 1968[1]. Son emblème est une chauve-souris géante[2].

Badge
Uniforme et équipement de l'unité d'éclaireurs-parachutistes

Recrutement

Les futures recrues doivent s'inscrire au cours prémilitaire de parachutisme militaire SPHAIR, d'une durée de deux fois deux semaines[3], et subir des examens médicaux poussés. Au bout du compte, moins de 5 % des personnes inscrites au cours SPHAIR deviendront effectivement éclaireur-parachutiste, à savoir que 10 % à 15 % des candidats seront retenus pour commencer la formation militaire, puis 30 à 40 % des candidats achèveront avec succès la formation militaire.

Formation

Une fois sélectionnés, les élèves éclaireurs parachutistes suivent une formation dans une école de recrue qui dure 43 semaines[3]. Ils doivent également être capable d'accomplir une chute opérationnelle à 8 000 m. Les éclaireurs-parachutistes sont tous sous-officiers ou officiers.

Équipement

Les soldats sont équipés du fusil d'assaut 07 (SIG-553), dérivé du fusil d'assaut 90, plus compact en calibre 5,6 suisse, il est utilisé par les forces spéciales suisse.

FN Minimi (fusil mitrailleur léger en calibre 5,56 OTAN).

SAKO TRG 42 (fusil de précision en calibre 8,6)[4].

Engagement

Les éclaireurs parachutistes font partie des forces spéciales de l'Armée suisse, à l'instar du DRA10 (Détachement de reconnaissance de l'armée 10) et des grenadiers. Leur mission principale est l'acquisition de renseignements en territoire ennemi[5] au bénéfice des niveaux opérationnels de l'armée, soit les bataillons de grenadiers[1].

Éclaireurs-parachutistes connus

Bibliographie

  • Mathieu Signorell, Les soldats qui tombent à pic, Le Temps, 7 novembre 2012, p. 3
  • Sören Sünkler: Elite- und Spezialeinheiten Europas. Motorbuch, Stuttgart, 2008 (ISBN 978-3-613-02853-1)
  • Kaj-Gunnar Sievert: Die 17er: Die Fallschirmaufklärer der Schweizer Armee. Motorbuch, Stuttgart, 2010 (ISBN 978-3-613-03292-7)
  • Marco Leupi, Schweizer Fallschirmkompanie: Uniformen und Abzeichen der 17er.

Liens et références externes

Notes et références

  1. Le Temps, De l'action le parachutiste en aura, par Mathieu Signorell, 7 novembre 2012, p. 3
  2. Le Temps, Les soldats qui tombent à pic, par Mathieu Signorell, 7 novembre 2012, p. 3
  3. https://www.sphair.ch/sphair/web/guest/fallschirmaufklarer
  4. Le Temps, « Les soldats qui tombent à pic », par Mathieu Signorell, 7 novembre 2012, p. 3
  5. http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/themen/train/howto/parascout.html

Voir aussi

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.