École élémentaire des Trois-Quartiers

L'école élémentaire des Trois-Quartiers est un édifice situé dans la ville de Toulon, dans la Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le Var.

École élémentaire des Trois-Quartiers
École élémentaire des Trois-Quartiers
Présentation
Type
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Adresse
Rue du Progrès
Coordonnées
43° 07′ 41″ N, 5° 56′ 42″ E
Géolocalisation sur la carte : Toulon
Géolocalisation sur la carte : France

Histoire

L'école est construite entre 1905 et 1907 par l'architecte Charles Maurel, et inaugurée en 1908. Elle comporte une décoration sculptée en céramique, la sculpture a été traitée par Emile Reynier. Les céramiques sont issues de la maison Boulenger et Cie et ont été posées par le sculpteur Rossi[1].

L'école élémentaire en totalité, y compris le sol de la cour et de la parcelle sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 10 décembre 2007[1].

Description

Elle est bâtie avec un plan en U, se composant de deux avant-corps traités à la façon d'un temple antique, de trois ailes abritant les salles de classe qui s'articulent avec des pavillons d'angle à un étage destinés au logement des maîtres. Les façades des ailes ont des piliers et sont ornées de carreaux de céramique à motifs, quant aux façades nord des pavillons, elles contiennent des arcades en plein cintre, surmontées de petites arcades jumelées. Des bandes de céramique bleue et bordeaux sont situées au sommet des quatre façades des pavillons[1].

Notes et références

  1. « Ecole élémentaire des Trois-Quartiers », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le 21 février 2020)

Articles connexes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la métropole de Toulon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.