École d'été

Une école d'été, ou université d'été, est un programme universitaire à dimension internationale, permettant à un étudiant de valider, à l'étranger ou dans le même pays, une ou plusieurs matières et peut s'inscrire dans le cadre du système européen de crédit ECTS. D'une durée pouvant aller jusqu'à huit semaines, ce programme est généralement proposé durant la période estivale entre deux années universitaires.

Dans le milieu académique et de la recherche, le terme désigne aussi des centres accueillants des chercheurs pour des durées de quelques semaines en général afin de donner des conférences et des présentations, souvent autour de sujets de recherches précis.

Ces programmes peuvent aussi permettre à des étudiants d'effectuer des projets de recherches au sein de laboratoires universitaires.

Les universités d'été en Amérique

Dans les écoles américaines (et dans les écoles anglophones au Canada), le programme peut avoir deux objectifs différents. Une fonction d'avancement pour aider des élèves à obtenir les crédits d'un cours auquel ils ne pourront pas assister durant l'année scolaire (par exemple s'il chevauche un autre cours souhaité). L'autre fonction est d'aider les élèves qui n'avaient pas validé un cours ou deux pendant l'année scolaire. Ces élèves suivent les cours qu'ils n'avaient pas passé à l'école d'été pour récupérer des crédits.

De nombreuses universités américaines et européennes offrent cette possibilité.

Liste des universités d'été

France

États-Unis

  • Catholic Summer School of America (en)
  • Harvard Summer School (en)

Canada

Modèle:Université du Québec à Montréal

Australie

  • National Science Summer School Inc. (en)

Irlande

Allemagne

  • International Summer University - Kassel (en)

Pays-Bas

  • Utrecht Summer School (en)
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.