École internationale des sciences du traitement de l'information
L'École internationale des sciences du traitement de l'information (EISTI) est l'une des 205 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[2]. L'EISTI est renommée le CY Tech[3].

Fondation | |
---|---|
Dissolution | |
Type | |
Forme juridique |
Association (d) |
Nom officiel |
École internationale des sciences du traitement de l'information |
Fondateur |
Nesim Fintz |
Directeur |
Radjesvarane Alexandre[1] |
Campus | |
---|---|
Localisation | |
Pays |
![]() ![]() |
Étudiants |
1 100 élèves ingénieurs (en 2013) |
---|---|
Enseignants-chercheurs |
65 (110 vacataires) |
Membre de | |
---|---|
Site web |
Située à Cergy et à Pau, elle est membre de la conférence des grandes écoles (CGE)[4]. Accessible après le baccalauréat ou une classe préparatoire aux grandes écoles, elle délivre un diplôme unique pour ses deux campus, dans deux spécialités : génie mathématique et génie informatique.
Présentation générale
Campus
Situés à Cergy et à Pau, les campus de l'EISTI sont intégrés aux campus universitaires de leur ville.
Cergy est le campus historique avec près de 900 élèves et trois bâtiments propres à l'école. Le campus de Pau, créé en 2003, auparavant situé dans l'immeuble Le Piano, accueille depuis la rentrée 2011 environ 300 étudiants dans un nouveau bâtiment de 4 100 m2 situé en bordure du campus universitaire palois.
Chaque campus délivre le même diplôme, les examens sont communs. L'élève choisit son campus et peut en changer d'une année sur l'autre voire d'un semestre sur l'autre. Seule exception : la spécialisation de dernière année qui n'existe que sur l'un des deux campus.
Historique
- 1983 : création à Cergy de l'EISTI ;
- 1989 : reconnaissance par l'état de l'EISTI, établissement d'enseignement supérieur technique privé associatif ;
- 1989 : création de la charte : professionnalisme, ouverture, solidarité, éthique ;
- 1992 : habilitation par la Commission des titres d'ingénieurs (CTI) à délivrer le titre d'ingénieur ;
- 1997 : membre de l'union des grandes écoles indépendantes (UGEI) ;
- 2002 : membre de la conférence des grandes écoles (CGE)[4] et de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) ;
- 2003 : création d'un second campus à Pau[5] délivrant le même diplôme que le campus de Cergy ;
- 2006 : intégration aux concours communs polytechniques (CCP) en banque de notes ;
- 2009 : création de mentions sur le diplôme EISTI (génie informatique ou génie mathématique) et habilitation correspondante par la CTI[6] ;
- 2010 : création du collegium IDF[7] avec l'ENSEA et SUPMECA ;
- 2010 : lancement du chantier du nouveau campus de Pau ;
- 2011 : inauguration des nouveaux locaux du campus de Pau ;
- 2012 : l'EISTI est la première école privée autorisée à décerner le diplôme national de Master. Le master Finance Quantitative et Gestion des Risques est enseigné en anglais, en collaboration avec les universités de Paris Dauphine et de Cergy-Pontoise ;
- 2012 : intégration directe aux concours communs polytechniques (CCP) ;
- 2012 : intégration de l'EISTI dans le Concours Avenir ;
- 2013 : renouvellement de l'habilitation par la CTI pour 6 ans (jusqu'en 2019) ;
- 2014 : création du Mastère Spécialisé chef de projet entrepreunarial ;
- 2015 : l'EISTI est reconnue comme un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général[8] (EESPIG[9], art. L732-1 du code de l'éducation) ;
- 2016 : mise en place des premiers contrats de professionnalisation
- 2017 : lauréate de l’appel à projets I-Site avec l’UCP, l’ESSEC et l’ENSEA
- 2018 : l'EISTI fête ses 35 ans
- 2019 : Radjesvarane Alexandre devient directeur général de l'EISTI
- 2020 : l'EISTI se transforme et devient CY Tech, Grande École de sciences, d’ingénierie, d'économie et de gestion de CY Cergy Paris Université (première rentrée en septembre 2020)
Conditions d'admission
L'admission est possible à différents niveaux selon le cursus scolaire.
Admission en cycle préparatoire intégré
En 1re année
L'admission en 1re année de la prépa EISTI se fait :
- Pour les Terminales S (toutes spécialités) : Concours Avenir (dossier et éventuellement épreuves écrites) via le portail Parcoursup[10]. Nombre de place pour la rentrée 2017-2018 : 218.
- Pour les Terminales STI2D : Concours Avenir (dossier et éventuellement entretien de motivation) via le portail Parcoursup [10]. Nombre de place pour la rentrée 2017-2018 : 5 sur le campus de Pau uniquement.
- Pour les personnes en formation scientifique de niveau L1 (PACES, L1 non validées, 1ère année de classe prépa aux grandes écoles etc.) : Concours Avenir Plus (dossier et éventuellement entretien de motivation).
En 2e année
Pour intégrer la 2e année, l'admission se fait, pour les élèves de 1re année de classe préparatoire scientifique ou pour les titulaires d'une L1 scientifique ou technologique, via le Concours Avenir Plus.
Admission en cycle ingénieur
En 1re année
L'admission en 1re année du cycle ingénieur[11] se fait :
- Pour les CPGE Mathématiques, physique (MP), Physique, chimie (PC), Physique et sciences de l'ingénieur (PSI) et Physique et technologie (PT) via les concours communs polytechniques (CCP).
- Pour les L2, L3 (à caractère scientifique ou technologique), le DUT informatique, le DUT génie électrique et informatique industrielle (GEII), le DUT mesures physiques (MP) ou le DUT statistique et informatique décisionnelle (STID), les CPGE TSI et les ATS via le Concours Avenir Plus (dossier et éventuellement entretien de motivation).
En 2e année
Pour les titulaires d'un master 1 (M1) à caractère scientifique ou technologique, l'admission se fait via le Concours Avenir Plus (dossier et éventuellement entretien de motivation).
Frais de scolarité
Les frais de scolarités sont de 4 900 €/an pour le cycle préparatoire et de 7 500 €/an pour le cycle ingénieur pour l'année universitaire 2017-2018[12].
En dernière année, les élèves peuvent être financés dans le cadre d'un contrat de professionnalisation : l'élève-ingénieur effectue alors son année de formation en alternance avec une entreprise.
Formation
Cycle préparatoire
L'objectif de la classe préparatoire intégrée (CPI) est de préparer les élèves au cycle ingénieur en leur fournissant des méthodes et un rythme de travail, mais aussi des bases scientifiques solides ainsi que des connaissances en informatique. L'EISTI permet de valider en parallèle la L1 (Licence 1re année) puis la L2 (2ème année de Licence) en mathématiques et en informatique de l'Université de Cergy-Pontoise, sans examen supplémentaire.
Accessible via Concours Avenir après un bac S, la prépa EISTI[13] permet de rejoindre, en deux ans, le cycle ingénieur de l'EISTI, via le contrôle continu. Ce cursus peut être suivi à Cergy ou à Pau. Le programme comporte environ 31 heures hebdomadaires, réparties entre informatique, sciences de l'ingénieur, physique, mathématiques, français, anglais et travaux d'intérêt personnel encadrés (TIPE).
Cycle ingénieur
Le cursus en cycle ingénieur[14] se fait progressivement plus précis au fur et à mesure des années, allant des fondamentaux à la spécialisation. Le cursus de l'EISTI est fortement articulé autour de la notion de projet. Des cours en petits groupes alternent avec des travaux dirigés et des travaux pratiques dispensés par les professeurs permanents de l'EISTI, de nombreux intervenants professionnels et des consultants.
Première année : choix du génie
L'élève choisit son génie : mathématique ou informatique. Durant cette première année, l'élève-ingénieur voit les fondamentaux (mathématiques, informatique, relations humaines, management des entreprises, langues vivantes). En fin de 1re année, l'élève-ingénieur effectue un stage en entreprise de 12 semaines en analyse/programmation.
Deuxième année : 4 parcours possibles
En deuxième année du cycle Ingénieur, l'élève-ingénieur choisit son parcours entre quatre (deux en génie informatique (GI) et deux en génie mathématique (GM)), selon ses préférences et ses aptitudes. Ces parcours permettent à chacun d'orienter sa formation selon son projet professionnel.
Parcours en génie mathématique
Mathématiques et finances |
Mathématiques et informatique
|
Parcours en génie informatique
Génie des systèmes d'information
|
Systèmes d'information d'entreprise
|
L'élève-ingénieur choisissant un parcours en génie mathématique aura une dominante mathématique et continuera à recevoir des cours d'informatique (et vice-versa pour les parcours en génie informatique). La force d'un ingénieur EISTI réside dans sa double compétence (mathématique et informatique). Le génie est mentionné sur le diplôme d'ingénieur. En fin de 2e année, l'élève-ingénieur effectue un stage en entreprise de 20 semaines en analyse/programmation.
Troisième année : 12 options possibles
La dernière année est consacrée à une option, choisie parmi 11 possibilités dépendant du parcours de 2e année, qui finalise le cursus, en fournissant des compétences professionnelles directement opérationnelles. Cette 3e année s'achève par un stage de fin d'études en entreprise de 22 semaines. Cette dernière année peut également être effectuée en alternance avec une entreprise dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
Mastères spécialisés
Pour intégrer un mastère spécialisé, les étudiants doivent être titulaires d'un bac+5, ou d'un bac+4 accompagné d'une expérience professionnelle de trois ans[17]. Le mastère spécialisé est également accessible aux salariés désirant évoluer vers des postes de management. Il s'agit d'un diplôme reconnu par la Conférence des grandes écoles (CGE).
- Business Intelligence : L'objectif de ce mastère spécialisé est de former des professionnels de l'informatique décisionnelle, disposant des compétences nécessaires pour intervenir sur tous les aspects des projets décisionnels[18] (mise en place ou gestion de projets).
- Analyse Stratégique & Intelligence Économique : Le mastère spécialisé en intelligence économique[19] a pour objectif de sécuriser la stratégie offensive de l'entreprise.
- Gestion des Risques sur les Territoires - Cindynique : Cette formation a pour objectif de former les risk managers des entreprises et des collectivités publiques.
- ERP Management : L'objectif est d'optimiser le déploiement des ERP dans les entreprises incluant le passage de la certification SAP TERP10.
- Qualité Sécurité Environnement : L'objectif est d'optimiser le système de management intégré. Cette formation est dispensée par Tasq-Om à la Défense.
International et doubles diplômes
International
En cycle ingénieur, les élèves-ingénieurs ont la possibilité d'obtenir un Master of Science (double-diplôme) ou d'effectuer un semestre universitaire dans l'une des 22 universités partenaires[20] (Osaka Prefecture University[21] – Japon, Florida Institute of Technology – États-Unis, Illinois Institute of Technology – États-Unis, Université de Montréal – Canada, University of Bristish Columbia – Canada, Politecnico di Milano – Italie, UNESP – Brésil, University of Wollongong – Australie, Chalmes University of Technology – Suède, Tecnológico de Monterrey – Mexique, Université de La Rioja – Espagne, Heriot-Watt University - Écosse...). Ils peuvent également effectuer des stages à l'étranger.
Doubles diplômes en France
Il est possible de diversifier ses compétences en effectuant un double diplôme avec une école de management partenaire (ESSEC, Grenoble École de management) ou avec une université partenaire(Paris Sud, Paris Dauphine, Cergy-Pontoise, Pau et des Pays de l'Adour) ou alors d'affiner sa spécialisation avec une université scientifique (Cergy-Pontoise, Paris Sud, Paris Dauphine).
Stages
Les stages permettent de compléter les enseignements théoriques, de construire son projet professionnel, d'enrichir son réseau professionnel et d'affiner sa connaissance de la vie en entreprise et du marché du travail. À l'EISTI, 60 semaines de stages jalonnent le cycle ingénieur : 12 semaines en 1re année (stage de programmation), 20 semaines en 2e année (stage d'analyse et de programmation) et 22 semaines en fin de 3e année (stage de conduite de projet de fin d'études).
Liens externes
Notes et références
- « Nomination à l'EISTI » (consulté le 2 février 2019)
- Arrêté du 18 janvier 2019 fixant la liste des Écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
- « L'EISTI devient CY Tech | EISTI », sur eisti.fr (consulté le 8 janvier 2020)
- « EISTI », CGE
- « Pôles de formation », Ville de Pau
- « Habilitation CTI », CTI
- http://www.collegium-idf.fr/
- L'EISTI devient un EESPIG, EISTI, août 2015
- Des établissements reconnus et labellisés EESPIG, FESIC, 2016
- https://www.parcoursup.fr/
- EISTI, L'étudiant
- http://eisti.fr/fr/lecole/financer-ses-etudes
- « La Prépa EISTI | EISTI », sur eisti.fr (consulté le 5 avril 2016)
- « Votre parcours spécialisé et progressif en école d'ingénieurs mathématique et informatique (campus de Pau et Cergy) », sur eisti.fr (consulté le 22 novembre 2017)
- http://www.lesjeudis.com/Article/CB-711-LIngenierie-Financiere-un-domaine-dexcellence-de-lEISTI/
- http://www.e-orientations.com/actualites/une-nouvelle-option-erp-a-l-ecole-d-ingenieurs-eisti-5883
- http://www.ecoles-entreprises.com/ecoles/eisti
- http://www.iquesta.com/Tendances-Emploi-Metiers-Informatique/Interview-eisti.cfm
- http://www.reputation-internet.com/tag/eisti/
- http://www.francejpo.com/files/news/Double-diplomes.pdf
- https://www.youtube.com/watch?v=qzETplrUI-4
- Portail des grandes écoles
- Portail du Val-d'Oise
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail du Béarn