École secondaire Mont-Saint-Sacrement

L'école secondaire Mont-Saint-Sacrement (ESMSS) est une école d'enseignement secondaire privé mixte de Saint-Gabriel-de-Valcartier en banlieue nord de Québec nommée en l'honneur de l'Eucharistie.

École secondaire
Mont-Saint-Sacrement
Généralités
Création 1955
Pays Canada
Coordonnées 46° 58′ 41″ nord, 71° 30′ 08″ ouest
Adresse 200, boulevard St-Sacrement
Saint-Gabriel-de-Valcartier
Site internet http://www.mss.qc.ca/
Cadre éducatif
Type Établissement privé mixte d'enseignement secondaire
Directeur Pierre Lantier
Population scolaire près de 900
Enseignants 52
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Québec

Elle est sur un site boisé, entouré de collines, dans le massif des Laurentides, non loin de la rivière Jacques-Cartier et à proximité d'un petit lac; cet endroit lui permet d'offrir des cours reconnus de plein-air (orientation en forêt, escalade sur glace, canotage, etc.)

Elle a été établie vers 1953 dans les bâtiments d'un lieu de villégiature (hôtel et centre de ski alpin) appelé Valcartier Ski Lodge, lui donnant son caractère architectural particulier. Elle a été fondée par la congrégation des Religieux du Très-Saint-Sacrement, et est aujourd'hui dirigée par une corporation privée. Elle offre un programme régulier enrichi ainsi que le programme d'éducation internationale de l'Organisation du Baccalauréat International.

Durant la période estivale, l'École secondaire Mont-Saint-Sacrement devient le site de l'École de musique des cadets de la Région de l'est pour l'Unité régionale de soutien au cadets (Est).

En 1987, elle comptait 608 élèves. En 2005, elle comptait 763 élèves. Elle s'est classée cette même année au 75e rang provincial au Palmarès des écoles secondaires du magazine L'Actualité. En 2008, elle comptait 867 élèves.

Toutes ses équipes sportives ont comme nom les Lynx.

Liens externes

Notes et références

    • Portail du Québec
    • Portail du Canada
    • Portail de l’éducation
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.