Éditions Cairn

Les éditions Cairn est une maison d'édition française fondée en 1997 par Jean-Luc Kerebel.

Pour les articles homonymes, voir Cairn (homonymie).

Repères historiques
Création avril 1997
Fondée par Jean-Luc Kerebel
Fiche d’identité
Siège social Pau (France)
Dirigée par Jean-Luc Kerebel
Collections Du Noir au Sud,PolarCairn, Un vignoble se raconte, FictionSud, Petite Histoire, Raconte Moi, lexique amoureux...
Langues de publication Français
Effectif 8 personnes
Site web editions-cairn.fr

Présentation

Jean-Luc Kerebel commence sa carrière chez un éditeur palois en tant que directeur de collection avant de fonder les éditions Cairn (un cairn est un amas de pierres élevés comme point de repère, comme borne par les explorateurs et les montagnards) en 1997[1],[2].

La maison publie une soixantaine d'ouvrages par an, liés à la culture et au patrimoine du Sud-Ouest[3]. Les éditions Cairn se passionnent pour tout ce qui fait vibrer « les gens d’ici », le sport, l’histoire, le roman policier, les Pyrénées qu’elles ont pour horizon, dans toutes ses composantes: anthropologique, sportive, historique...

Les éditions Cairn, grâce à une équipe de 8 personnes, maitrisent l’ensemble de la chaine du livre depuis la mise en page des livres faite dans leur atelier graphique jusqu’à la commercialisation en librairie. Elles assurent elles-mêmes la diffusion et la commercialisation de leurs ouvrages auprès de tous les niveaux de clientèle et proposent ses services de diffuseur et distributeur à des confrères œuvrant dans le même champ qu’elle[4].

Catalogue

Les dernières parutions témoignent de leurs éclectisme mais également de la cohérence de son catalogue, bien repéré par les libraires ; ainsi ont été publiés entre autres titres au cours des derniers mois: Montaigne encore un essai de Jean Eimer[5], Les cagots, histoire d’une ségrégation de Benoit Cursente[6], Les oiseaux des Pyrénées au fil des saisons[7] de Cécile et Rémi Cadéne ou encore  Dernières nouvelles de l’ours  du dessinateur Michel Iturria.

Ce catalogue est par ailleurs circonscrit dans un périmètre délimité : le très grand Sud-Ouest et regroupe des titres de référence écrits par des spécialistes (agrégés d’Histoire, professeurs d’Université…)[3].

Romans policiers

Elles ont développé  en 2013 une collection de polars régionaux : Du Noir au Sud qui compte aujourd’hui plus de 70 titres d’auteurs confirmés mais aussi de primo-romanciers. C'est une collection de romans policiers qui nous transporte dans le Sud, ses villes, ses villages, à la découverte des habitants, de leurs traditions, leurs secrets. Son ambition: dessiner au fil des ouvrages, un portrait d'ensemble de la région, noirci à coups, de plumes tantôt historiques, ou humanistes, parfois teintées d'humour, mais où crimes et intrigues ont toujours le rôle principal.[interprétation personnelle]

Notes et références

  1. « Les 100 qui font bouger le Béarn », L'Express,
  2. Benoît Salses, « Les dix qui font bouger la ville », Le Point,
  3. « Les pages du pays », Sud Ouest,
  4. « Présentation de Cairn diffusion », Écla Aquitaine
  5. Patrick Rodel, « Montaigne, encore un essai, de Jean Eimer et Christian Gasset », sur Club de Mediapart (consulté le 15 février 2019)
  6. Benoît Cursente, « La question des « cagots » du Béarn. Proposition d'une nouvelle piste de recherche », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques. Archives, no 21, (ISSN 0990-9141, DOI 10.4000/ccrh.2521, lire en ligne, consulté le 15 février 2019)
  7. « Édition : une encyclopédie des oiseaux pyrénéens », sur ladepeche.fr (consulté le 15 février 2019)
  • Portail de l’édition
  • Portail des Pyrénées-Atlantiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.