Éditions Critic

La maison d’édition éditions Critic est un éditeur français indépendant.

Repères historiques
Création 2009
Fondée par Éric Marcelin et Simon Pinel
Fiche d’identité
Statut éditeur indépendant
Siège social Rennes (France)
Dirigée par Éric Marcelin et Simon Pinel
Collections Fantasy, Hors-Collection, Policier / Thriller, Science-Fiction
Langues de publication Français
Diffuseurs Harmonia Mundi
Effectif 4 à 5
Site web Les Éditions Critic

Histoire

Les Éditions Critic ont été fondées en 2009 par Éric Marcelin et Simon Pinel, comme un projet parallèle à la librairie éponyme, ouverte neuf années plus tôt au 19 de la rue Hoche, à Rennes. Le fondateur de la librairie et l'ancien stagiaire en édition sont donc devenus respectivement directeur général et directeur éditorial d'une société d'édition tournée vers la littérature dite de l'imaginaire.

Le rythme de parutions après un premier succès en 2010[1] au lancement des éditions, est de deux à cinq titres par an[2]. Plus que "petite maison d'édition", Eric Marcelin qualifie son entreprise de jeune maison d'édition, mais qu'elle n'en a pas moins l'ambition de jouer dans la cour des grandes. Aujourd’hui, signe de cette ambition, le rythme de parutions a augmenté pour atteindre les dix à douze ouvrages par an[3] d’auteurs francophones.

Politique éditoriale

La politique éditoriale vise la publication d'ouvrages qui rejoignent facilement les étagères de la librairie, spécialisée en science-fiction, fantasy, fantastique, polars, thrillers. Les Éditions Critic reprennent cette orientation, avec comme cible des ouvrages à vocation de divertissement[2]. Sont exclues cependant de la sélection les bande-dessinées et les œuvres traduites, et privilégie romans et novellas d'auteurs français. Le choix d'exclure les bande-dessinées, majoritaires dans l'établissement de la rue Hoche, est celui d'un libraire qui a pu constater que le créneau était déjà très largement pris.

Quelques auteurs

Notes et références

  1. « Critic, le libraire-éditeur, a trouvé son rythme », sur ouest-france.fr, (consulté le 13 janvier 2017)
  2. Jérôme Vincent, « Interview des éditions Critic », sur actusf.com, (consulté le 13 janvier 2017)
  3. Thibault Boixière, « Édition à Rennes #2 : escale à la librairie Critic », sur unidivers.fr, (consulté le 13 janvier 2017)

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’édition
  • Portail de Rennes
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail du polar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.