Égalité

Cette signification semble se préciser au XVe siècle, : L'égalité est la « relation entre deux choses ne présentant aucune différence de grandeur, ni de qualité »[1].

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

L’égalité constate :

  • la qualité de ce qui est égal, uni, régulier : égalité d'humeur, Égalité d'un terrain ;
  • le rapport de mesure(s) semblable(s) constaté entre deux éléments distincts, en fonction d'une ou plusieurs propriétés.

En mathématiques

L'égalité est l'expression qui désigne le même objet mathématique par deux écritures différentes.

En droit

Rapport entre individus, citoyens, égaux en droit et soumis aux mêmes obligations (égalité civique, politique, sociale). On retrouve l'égalité proclamée dans la devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité.

Voir en particulier :

Associations œuvrant pour l’égalité

Compétition sportive

En sport (et dans les compétitions en général), on peut obtenir une égalité des scores, dans ce cas on parle couramment de match nul.

Autres

Références

  1. Monstrelet, vol. 1, fol. 268 b ds La Curne - définitions lexicographiques et étymologiques de « égalité » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales)

Voir aussi

Articles connexes

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.