Église Saint-Bernard de Dijon

L’église Saint-Bernard de Dijon est une église construite dans les années 1950, dans le quartier de Montchapet, situé au nord-ouest de Dijon.

Église
Saint-Bernard de Dijon
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église
Rattachement Archidiocèse de Dijon
Début de la construction 1958
Fin des travaux 1959
Géographie
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Côte-d'Or
Ville Dijon
Coordonnées 47° 19′ 51″ nord, 5° 01′ 10″ est
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Dijon

Historique

Dès 1932, le terrain fut acheté par le curé de Saint-Bénigne et une chapelle fut installée, sous le vocable de Saint-Joseph, dans une ancienne poudrière datant de 1885[1]. En attendant la construction du vaste édifice actuel, cette chapelle servait temporairement de lieu de culte dans un quartier en expansion n'en possédant pas[2]. Le projet est l'œuvre de l'architecte parisien Alix Sorin et fut réalisé par l'entreprise Perroud, entre 1958 et 1959. La nouvelle et vaste église fut consacrée le 6 décembre 1959 par Monseigneur Guillaume Sembel[1].

Architecture

Construite sur un grand terrain, laissant la place à des espaces verts et à un vaste parking, la paroisse comprend, outre l'église : le presbytère où réside le curé de la paroisse et une crypte. L'église, dont la voûte s'élève à 23 mètres du sol, peut accueillir plus de 600 personnes[2].

Orgue

Il a été réalisé entre 1986 et 1992 par le facteur d'orgues Pierre Saby. L'instrument est composé de : 2302 tuyaux, 35 jeux répartis sur 3 claviers manuels et d'un pédalier.

Crypte

La crypte est aménagée dans une ancienne poudrière datant des années 1885, puis transformée en chapelle dès les années 1930. Elle a fait l’objet d’une restauration complète en 1992 : elle est repeinte dans un style roman par Marie-Christine Lorne. Elle a pris le nom de Notre-Dame-d'Ephèse[3].

Galerie

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de Dijon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.