Église Saint-Christophe de Paris

L'église Saint-Christophe de Paris est une église disparue de Paris, située sur l'île de la Cité. Elle se trouvait sur l'ancienne rue Saint-Christophe et donnait également sur le parvis de Notre-Dame de Paris.

Église Saint-Christophe de Paris

église Saint-Christophe donnant sur le parvis et sur la rue Saint-Christophe sur plan de Mérian de 1615
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Date de démolition 1747
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Département Paris
Commune Paris
Quartier de Paris Île de la Cité
Coordonnées 48° 51′ 14″ nord, 2° 20′ 51″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris

Histoire

C'est à l'origine un monastère pour femmes. Il passe par la suite sous l'autorité de l'évêque de Paris et de l'Hôtel Dieu : au IXe siècle, des chanoines y sont déjà chargés de prendre soin des nécessiteux. Au début du XIe siècle, l'église appartient pour moitié à l'évêque, pour moitié aux chanoines qui y résident. En 1099, l'évêque Guillaume de Montfort cède la chapelle aux chanoines et autorise l'édification d'une église qui devient paroissiale sous le règne de Philippe Auguste. Totalement séparée de l'Hôtel Dieu en 1220, elle s'adapte au quartier environnant. Elle est rebâtie en 1380, et progressivement agrandie jusqu'en 1510. Elle était de dimension modeste d'un vaisseau unique de 28 mètres de longueur sur 10 de large de trois travées courbes et trois travées droites avec des voûtes d'ogives à 10 mètres du sol[1]. Sa paroisse qui comptait environ 1 500 habitants vers 1300 étant diminuée par l'agrandissement de l'hospice des enfants trouvés est fusionnée en 1747 avec la paroisse Sainte-Madeleine-en-la-Cité et l'église détruite pour agrandir le parvis de Notre-Dame[2]. Une partie des fondations visibles dans la crypte archéologique sous le parvis en sont les seuls vestiges[3].

Notes et références

  1. Agnès Bos, Autour de Notre-Dame de Paris. Chapitre Saint-Christophe, Action artistique de la Ville de Paris, (ISBN 2 913246 47 8), p. 122-136
  2. « Saint-Christophe de la Cité », sur histoire-de-paris.fr (consulté le 13 juin 2019)
  3. Agnès Bos, Autour de Notre-Dame de Paris. Chapitre Saint-Christophe, Action artistique de la Ville de Paris, (ISBN 2 913246 47 8), p. 137
  • Portail de Paris
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.