Église Saint-Jean-Bosco de Dijon

L’église Saint-Jean-Bosco de Dijon est située 5, rue Charles-Mocquery, dans le nord-est de la ville de Dijon, dans le département français de la Côte-d'Or, en Bourgogne-Franche-Comté. Elle dépend de la paroisse du Sacré-Cœur - Saint-Jean-Bosco.

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Jean-Bosco et Don Bosco (homonymie).

Église
Saint-Jean-Bosco
de Dijon
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église
Rattachement Archidiocèse de Dijon
Style dominant Architecture moderne
Géographie
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Côte-d'Or
Ville Dijon
Coordonnées 47° 20′ 35″ nord, 5° 02′ 29″ est
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Dijon

Cette église est placée sous l’invocation de Jean Bosco (1815-1888) canonisé sous le nom de saint Jean Bosco, un prêtre italien (souvent appelé « Don Bosco » selon l’usage de ce pays) qui se consacra aux jeunes, aux orphelins.

Historique

Une première chapelle en bois est construite en 1951 dans le quartier récent des Varennes, avec le concours des habitants et de séminaristes[1].

La chapelle actuelle, en pierres, est édifiée en 1960 par le père Tattevin, qui offre une statue de saint Jean Bosco provenant de l'église paroissiale du Sacré-Cœur. Elle est consacrée le 29 janvier 1962. Les vitraux sont ajoutés la même année[1].

Description de l’édifice

D’architecture moderne, l’église possède une large nef unique, et une tribune. Elle a une capacité de 400 personnes. Elle est pourvue d'une crypte et d'un baptistère extérieur[2].

Son clocher n'a pas de cloche, il diffuse le son provenant de quatre haut-parleurs[3]. Le 9 mars 2012, il accueille quatre émetteurs de l'opérateur de téléphonie mobile Free, émettant à 19 mètres de hauteur respectivement sur 900, 945, 1 955 et 2 145 Mhz[4]. Cette installation est dénoncée par des associations de quartier, qui y voient un risque en particulier pour une crèche proche, et qui demandent des explications à la ville et à l'archevêché[5].

Église paroissiale

D'abord rattachée à la paroisse du Sacré-Cœur, cette chapelle est ensuite rattachée à la paroisse Saint-Joseph. Puis elle est érigée en église paroissiale. Son premier curé est le père Gilles. Actuellement (2018) elle est de nouveau rattachée à la paroisse Sacré-Cœur saint Jean Bosco. La messe y est célébrée chaque dimanche à 11 heure sauf pendant l'été où les dates de célébrations peuvent varier.

En 2007, le diocèse est réorganisé en 61 paroisses réparties en 11 doyennés[6]. L'église devient dès lors l'un des trois lieux de culte de la paroisse « Sacré-Cœur - Saint-Jean-Bosco » au sein du doyenné « Nord-Est de Dijon »[7],[8]

Galerie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. « Historique », sur le site de l'église Saint-Jean-Bosco (consulté le 23 octobre 2013).
  2. « Caractéristiques », sur le site de l'église Saint-Jean-Bosco (consulté le 23 octobre 2013).
  3. « Visite », sur le site de l'église Saint-Jean-Bosco (consulté le 23 octobre 2013).
  4. Agence nationale des fréquences, « Liste des accords des stations Free Mobile », sur https://lafibre.info, La Fibre, (consulté le 24 octobre 2013).
  5. Frédéric Joly, « Les antennes-relais continuent d’inquiéter », Le Bien public, no 19, (lire en ligne).
  6. « Page d'accueil », sur le site de l'archidiocèse de Dijon (consulté le 23 octobre 2013).
  7. « Carte des Doyennés et Paroisses », sur le site de l'archidiocèse de Dijon (consulté le 23 octobre 2013).
  8. « Les lieux de culte », sur le site de la paroisse du Sacré-Cœur - Saint-Jean-Bosco (consulté le 23 octobre 2013).
  • Portail de Dijon
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.