Église Saint-Joseph (Bruxelles)

L'église Saint-Joseph est un édifice religieux catholique sis au square Frère-Orban, dans le quartier Léopold (ou quartier des squares) de la ville de Bruxelles (Belgique). Construite de 1842 à 1849 l'église est le sanctuaire national dédié à saint Joseph, saint patron de la Belgique depuis 1679.

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Joseph.

Église Saint-Joseph

L'église Saint-Joseph, à Bruxelles
Présentation
Culte catholique traditionnel
Type église
Rattachement District du Benelux de la Fraternité St-Pie X
Début de la construction 1842
Fin des travaux 1849
Architecte Tilman-François Suys
Style dominant néo-renaissance mâtiné de classicisme
Protection 13 mai 1981
Géographie
Pays Belgique
Coordonnées 50° 50′ 34″ nord, 4° 22′ 15″ est
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
Géolocalisation sur la carte : Belgique

Historique & Architecture

Inspiré par l'église de la Trinité-des-Monts (de Rome), Tilman-François Suys réalisa l'édifice en forme de basilique, avec un chœur à chevet plat, qui s'inscrivit, en 1860, dans un nouvel espace de verdure (conçu selon les plans du même architecte): le square Frère Orban, lui-même au centre d'un schéma octogonal. La première pierre de l'édifice fut bénie par le cardinal Sterckx, le 6 avril 1842. Le nonce apostolique, le cardinal Cattani, consacra l'église le 24 juin 1874 et la déclara, en même temps, sanctuaire national de saint Joseph.

Pendant des décennies desservie par les Pères rédemptoristes, l'église fut ensuite un lieu de culte de l'Église syriaque orthodoxe de 1989 à 2001. Ensuite, elle fut acquise par le prieuré du Christ-Roi de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X en 2001, offrant ainsi un lieu de culte plus adapté à ses fidèles qui se rendaient, depuis 1979, aux offices de la chapelle du prieuré. Les offices sont donc célébrés en latin, comme avant 1965.

Dotée d'une façade en pierre bleue, l'église comporte trois nefs de hauteur égale et fait un total de 66 mètres de longueur et de 26 mètres de largeur. Sa voûte, de 18 mètres de haut, est en outre supportée par deux rangées de colonnes de style corinthien qui séparent les deux nefs latérales de la principale. Le Triomphe de la Foi est le relief sculpté au-dessus du portail central-

Patrimoine

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du catholicisme
    • Portail de l’architecture chrétienne
    • Portail de Bruxelles
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.