Église Saint-Ouen de Caen

L'église Saint-Ouen de Caen est une église paroissiale catholique dédiée à saint Ouen, située dans la ville de Caen (quartier Saint-Ouen). L'église fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1928[1].

Église Saint-Ouen de Caen

Clocher de l'église
Présentation
Culte catholique
Début de la construction XIe siècle
Autres campagnes de travaux XVe siècle
Style dominant Roman et gothique
Protection  Inscrit MH (1928)
Géographie
Pays France
Région Normandie
Ville Caen
Coordonnées 49° 10′ 38″ nord, 0° 22′ 36″ ouest
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Caen

Histoire

L'église est fondée dans les années 1070, lors de la translation des reliques de saint Ouen de Rouen à Rots[2], et son patronage est donné à l'abbaye aux Hommes dans une deuxième charte en 1077[3]. Il ne s'agit à l'origine que d'une succursale sous forme d'une chapelle bien que la charte faisait référence à l'église Saint-Ouen de Villers[2].

La première référence à la paroisse Saint-Ouen apparait en 1494 dans le pouillé du diocèse de Bayeux, la paroisse apportant la plus faible des contributions des paroisses de la ville[4]. La paroisse faisait partie du doyenné de Caen, dans le diocèse de Bayeux. Il était situé dans le Bourg-l'Abbé.

L'ordonnance du 12 juillet 1791, qui réduit le nombre des paroisses caennaises de treize à sept, incorpore à la paroisse Saint-Étienne celle de Saint-Ouen ; l'église conserve la qualité de succursale[5]. Elle redevient une église paroissiale en 1803 à la suite d'une pétition des habitants de Villers[6].

Le cimetière de l'église est fermé en 1884 à cause de sa superficie trop réduite[6].

Architecture

Notes et références

  1. « Église Saint-Ouen », notice no PA00111138, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Jean-Yves Marin, « Recherches sur les origines de la paroisse Saint-Ouen de Villers à Caen », Annales de Normandie, vol. 32, , p. 355
  3. Gervais de La Rue, Essais historiques sur la ville de Caen et son arrondissement, vol. 1, Caen, Poisson, , p. 339–340
  4. Jean-Yves Marin, op. cit., p. 356
  5. Louis Huet, Histoire de la paroisse Saint-Étienne de Caen : 1791-1891, Évreux, Imprimerie de l'Eure, 1892, pp. 17–18
  6. Jean-Yves Marin, op. cit., p. 358

Articles connexes

  • Portail de Caen
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.