Église du Saint-Sépulcre de Paris

Le Chapitre du Saint-Sépulcre de Paris également appelé église du Saint-Sépulcre de Paris est une église parisienne aujourd'hui disparue.

Pour les articles homonymes, voir église du Saint-Sépulcre.

Église du Saint-Sépulcre de Paris
Présentation
Culte Catholique romain
Rattachement Archidiocèse de Paris
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris
Coordonnées 48° 51′ 52″ nord, 2° 21′ 01″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : France

Situation

L'église du Saint-Sépulcre de Paris était située au no 60 rue Saint-Denis à Paris. Juste avant la Révolution, elle était située dans une exclave de la paroisse Saint-Merri[1].

Historique

Cette église et cet hôpital[2], qui appartenaient à l'ordre canonial régulier du Saint-Sépulcre, furent fondés en 1326, pour recevoir les pèlerins qui passeraient à Paris en allant ou en revenant visiter le Saint-Sépulcre à Jérusalem.

En 1791 une compagnie de négociants hollandais ou bataves fit l'acquisition des bâtiments. Ils détruisirent les anciens bâtiments et y firent construire, par Jean-Nicolas Sobre et Célestin-Joseph Happe, les années suivantes une belle maison de commerce, très vaste, que l'on appela cour Batave. Ce bâtiment fut plus tard détruit lors du percement du boulevard de Sébastopol et du prolongement de la rue de la Cossonnerie[3].

Notes et références

  1. Jean Junié, Plan des paroisses de Paris avec la distinction des parties éparses qui en dépendent dressé par J. Junié, ingénieur géographe de Monseigneur l’Archevêque et géomètre des Eaux et forêts de France en 1786, Service des Travaux historiques de la Ville de Paris, 1904 [lire en ligne].
  2. Il ne faut pas le confondre avec l'hôpital du Saint-Sépulcre de Salins-les-Bains.
  3. Analyse diachronique de l'espace urbain parisien : approche géomatique (ALPAGE).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du monachisme
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.