Électrodynamique classique

L'électrodynamique classique est une théorie physique décrivant le mouvement des particules chargées et du champ électromagnétique dans le cadre de la physique classique.
Elle est basée d'une part sur les équations de Maxwell pour décrire la dynamique du champ électromagnétique sous l'action des charges et des courants, et d'autre part sur les équations de la mécanique classique pour décrire le mouvement des charges sous l'action de la force de Lorentz.
On parle d'électrodynamique relativiste lorsque le mouvement des charges est déterminé par les équations de la relativité restreinte.

Un solénoïde

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • John David Jackson (trad. de l'anglais), Électrodynamique classiqueClassical Electrodynamics »] [détail de l’édition]
  • Lev Landau et Evgueni Lifchits, Physique théorique, t. 8 : Électrodynamique des milieux continus [détail des éditions]
  • Richard P. Feynman, Robert B. Leighton (en) et Matthew Sands (en), Le Cours de physique de Feynman [détail de l’édition]
  • (en) James Clerk Maxwell, « A Dynamical Theory of the Electromagnetic Field », Philosophical Transactions of the Royal Society of London, vol. 155, , p. 459-512 (lire en ligne [PDF])
  • Portail de la physique
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.