Équipe de Tchécoslovaquie féminine de football

L'équipe de Tchécoslovaquie féminine de football est l'équipe nationale qui représente la Tchécoslovaquie dans les compétitions internationales de football féminin. Elle disparaît en 1992 à la suite de la dissolution de la Tchécoslovaquie.

Équipe de Tchécoslovaquie féminine
Généralités
Confédération UEFA
Couleurs rouge et blanc


Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 0
Néant
Championnat d'Europe Phases finales : 0
Néant
Jeux olympiques Néant

Maillots

Domicile
Extérieur

Histoire

L'équipe joue plusieurs fois des matchs amicaux contre l'Italie durant les années 1970[1]. Les Tchécoslovaques sont conviées à la Coupe du monde de football féminin 1970, non reconnue par la FIFA, mais elles déclarent forfait avant le début de la compétition[2].

La FIFA organise un tournoi sur invitation en 1988 se déroulant en Chine : la Tchécoslovaquie termine troisième de son groupe composé de la Suède, des États-Unis et du Japon[3].

La Tchécoslovaquie est éliminée au dernier tour des qualifications pour le Championnat d'Europe de football féminin 1989, éliminée par l'Allemagne de l'Ouest[4].

Les Tchécoslovaques disputent les qualifications pour le Championnat d'Europe de football féminin 1991 ; la sélection est éliminée en phase de groupes dans une poule où se trouvent l'Allemagne, la Hongrie et la Bulgarie[5]. Lors des éliminatoires du Championnat d'Europe de football féminin 1993, elles terminent deuxièmes d'un groupe de trois, derrière l'Italie et devant la Pologne[6]. Ces qualifications tenues en 1992 sont la dernière apparition de la Tchécoslovaquie en football féminin.

Notes et références

  1. (en) Roberto Di Maggio, « Italy - Women - International Results », sur www.rsssf.com, RSSSF, (consulté le 6 février 2012)
  2. (en) Erik Garin, « Coppa del Mondo (Women) 1970 », sur www.rsssf.com, RSSSF, (consulté le 6 février 2012)
  3. (en) Tom Lewis, « Women's FIFA Invitational Tournament 1988 », sur www.rsssf.com, RSSSF, (consulté le 6 février 2012)
  4. (en) Erik Garin, « European Women Championship 1987-89 », sur www.rsssf.com, RSSSF, (consulté le 6 février 2012)
  5. (en) Erik Garin, « European Women Championship 1989-91 », sur www.rsssf.com, RSSSF, (consulté le 6 février 2012)
  6. (en) Erik Garin, « European Women Championship 1991-93 », sur www.rsssf.com, RSSSF, (consulté le 6 février 2012)
  • Portail du football
  • Portail de la Tchécoslovaquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.