Éric Digaire

Éric Digaire, né le à Morlaix, est un musicien et producteur breton. Il est principalement connu en tant que membre de Matmatah, pour avoir été le co-fondateur et bassiste du groupe de 1996 à 2008, puis à partir de 2016.

Éric Digaire
Éric Digaire avec Matmatah suite à la reformation du groupe en 2017.
Informations générales
Naissance
Morlaix
Activité principale musicien
Genre musical Rock, folk
Instruments guitare basse, piano
Années actives depuis les années 1990

Biographie

Matmatah

Matmatah en 2017 de retour au festival des Vieilles Charrues.

Après avoir obtenu une licence de géographie avec mention à l'université de Bretagne occidentale, Éric Digaire ne continue pas en maîtrise pour devenir professeur. Il prend une année sabbatique et se consacre à Matmatah, son premier groupe[1]. Lors de sa rencontre avec Tristan Nihouarn dans un bar de Brest, ce dernier lui propose de rejoindre son groupe comme bassiste. Éric accepte, malgré le fait qu'il n'avait aucune notion en guitare basse, ne jouant à l'époque que du clavier. Le surlendemain, Matmatah donnait son premier concert.

L'après-Matmatah

Après l'arrêt du groupe en 2008, Éric Digaire coopère avec Thierry Garacino en tant qu'arrangeur/producteur pour des artistes comme Nicolas Vidal. Régisseur et programmateur de la salle Avel-Vor à Plougastel-Daoulas, il en devient le directeur en février 2010. En 2014, il devient coordinateur événementiel à la mairie de la ville[2].

Retour en tant que bassiste

Le 23 septembre 2016, après neuf ans d'absence, Matmatah annonce son retour, avec l'album Plates coutures et quatrevingt-dix-sept concerts s'enchaînent en un an et demi, en France et en Belgique, Suisse, Corée du Sud, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Montréal, La Réunion l'été 2018[3]. Il jongle entre différentes responsabilités, à savoir musicien professionnel, directeur de salle de spectacles, responsable du service culture et directeur du pôle communication, culture, animation, vie associative, sport de Plougastell-Daoulas[4].

Discographie

Musicien

Éric Digaire a participé à tous les albums de Matmatah comme bassiste et chanteur (chœurs)..

Voir Discographie de Matmatah.

Arrangeur / Producteur

Notes et références

  1. « « Des années magiques » », Ouest-France, (lire en ligne)
  2. « Culture. Éric Digaire, directeur du pôle », Le Télégramme, (lire en ligne)
  3. Batissou 2019, p. 9
  4. Batissou 2019, p. 11

Voir aussi

Bibliographie

  • Chloé Batissou, « Éric Digaire, saltimbanque de haut vol », ArMen, no 229, , p. 8-11 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail de la musique bretonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.