Éryx (mythologie)

Dans la mythologie grecque, Éryx (en grec ancien Ἔρυξ / Erux), fils de Boutès (ou de Poséidon selon les auteurs) et d'Aphrodite, est roi d'une province de Sicile, appelée Érycie, et héros fondateur de la cité d'Éryx.

Pour les articles homonymes, voir Éryx.
Éryx
Biographie
Père
Mère

Fier de sa force prodigieuse et de sa réputation au pugilat, il défiait au combat ceux qui se présentaient chez lui et tuait le vaincu. Il osa même se mesurer à Héraclès, qui passait en Sicile avec les bœufs de Géryon. L'enjeu du combat fut d'un côté le troupeau du héros, de l'autre le royaume d'Éryx ; celui-ci accepta finalement cette offre disproportionnée lorsqu'il sut qu'Héraclès perdrait, avec ses bœufs, l'espérance de l'immortalité. Mais il fut vaincu et enterré dans le temple dédié à sa mère Aphrodite, sur la montagne qui prit son nom (voir l'article mont Éryx). Héraclès laissa le royaume aux indigènes en disant qu'un de ses descendants viendrait en prendre possession.

Sources

Bibliographie

Voir aussi

  • Portail de la mythologie grecque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.