État de Mexico

L’État de Mexico (en espagnol Estado de México) est un État du Mexique situé au centre du pays et dont la capitale est Toluca. Avec plus de 17.3 millions d'habitants en 2017, il constitue l'État le plus peuplé du pays.

Pour un autre État du Mexique, voir Mexico.
Pour les articles homonymes, voir Mexico (homonymie).

État de Mexico
Estado de México

Héraldique

Drapeau

Localisation de l'État de Mexico
Administration
Pays Mexique
Capitale Toluca de Lerdo
Adhésion à la République 20 décembre 1823  (1er)
Municipalités ou équivalent 125
Gouverneur Alfredo del Mazo Maza (PRI)
Sénateurs Ulises Ramírez Núñez, Yeidckol Polevnsky Gurwitz, Héctor Miguel Bautista López
Nombre de députés 40
ISO 3166-2 MX-MEX
Fuseau horaire UTC-6
Langue(s) régionale(s) De jure : Espagnol mexicain
Démographie
Gentilé Mexiquense (en espagnol)
Population 17 363 387 hab. (2017)
Densité 777 hab./km2
Rang 1er
Ville la plus peuplée Ecatepec de Morelos
Géographie
Coordonnées 19° 21′ 15″ nord, 99° 37′ 51″ ouest
Altitude Max. Popocatepetl 5 500 m
Superficie 22 357 km2
Rang 25e
Coordonnées géographiques 19° 21′ 15″ N, 99° 37′ 51″ O
Latitude 20° 17' - 18° 20' N
Longitude 98° 35' - 100° 37' O
Divers
Devise Libertad, Trabajo, Cultura
En français : Liberté, Travail, Culture
Liens
Site web edomexico.gob.mx

    L'entité fédérative de Ciudad de Mexico, dont le nom français abrégé est Mexico capitale du Mexique, ne fait pas partie de cet État, mais en est limitrophe.

    Géographie

    Situation

    L'État de Mexico est situé au centre du Mexique, en grande partie dans la grande dépression du plateau mexicain connue sous le nom de Vallée du Mexique.

    L'État est divisé en deux parties inégales par la Sierra de Ajusco et Montes de las Cruces, laquelle forme une crête boisée est-ouest, avec une hauteur moyenne d'environ 3 300 m au-dessus du niveau de la mer, ou environ 800 m au-dessus du niveau du plateau. Ces massifs sont une partie d'une chaîne irrégulière brisée qui, quelquefois porte le nom de Anahuac. Une partie considérable du plateau au nord consiste en une vaste plaine, qui fut le lit d'un grand lac mais qui est de nos jours couverte par des marais, des prés et des lacs. Le bassin est drainé dans cette dépression, une évacuation artificielle a été créée par l'ouverture du tunnel Tequixquiac. Au-delà de sa limite le plateau verse vers l'ouest dans le Pacifique à travers le Lerma, San Juan et Panuco. Au sud de la Sierra de Ajusco le paysage est en général montagneux et est drainé vers le Pacifique à travers des tributaires et les Balsas.

    Dans la dépression lacustre du nord, se trouvent les lacs de Zumpango, San Cristobal, Xaltocan, Chalco, Xochimilco et Texcoco, ces trois derniers se trouvant en partie ou en totalité dans le district fédéral. Texcoco a le niveau le plus bas. Le lac Xochimilco est célébré pour ses jardins flottants ou chinampas.

    L'État de Mexico est le plus industrialisé du pays et contribue pour 9,8 % du PIB national[réf. nécessaire]. Les principales ressources agricoles sont les céréales, le sucre, le maguey (dont est fait le pulque), du café et des fruits. Les industries manufacturières sont importantes notamment celles basées sur le coton et la laine, la farine, les produits laitiers, poteries, briques, vins et spiritueux[réf. nécessaire].

    L’État est un bastion du PRI, qui le dirige depuis plusieurs décennies. En 2017, le poste de gouverneur revient à Alfredo del Mazo Maza, cousin d'Enrique Peña Nieto (qui en fut le gouverneur de 2005 à 2011) et fils d'Alfredo del Mazo Maza (gouverneur de 1981 à 1986). Il est l'un des États les plus touchés par la corruption et la violence, notamment contre les écologistes, les journalistes et les femmes[1].

    Une enquête publiée par The Guardian soupçonne Peña Nieto d'avoir versé des plus de 340 millions de pesos à Televisa pour faire la promotion pendant trois ans de sa gestion de l’État, afin de préparer sa campagne présidentielle[1].

    Hydrologie

    Paysages et végétation

    Climat

    Flore et faune

    Villes et urbanisme

    La capitale est Toluca et les villes principales sont Zumpango 50 km au nord de Mexico, Tenango del Valle, 15 km au sud-est de Toluca et Lerma, près de la frontière ouest de l'État.

    Parmi les autres villes de l'État peuvent être citées : Atenco, Buenavista, Chalco, Chimalhuacán, Coacalco de Berriozábal, Cuautitlán Izcalli, Ecatepec de Morelos, Huixquilucan, Ixtapaluca, López Mateos, Los Reyes, Metepec, Naucalpan, Nezahualcóyotl, Nicolás Romero, Ojo de Agua, San Pablo de las Salinas, Tlamanalco, Texcoco...

    On y trouve également les ruines précolombiennes de la ville de Teotihuacan.

    Histoire

    Origine du nom

    Culture

    Architecture et patrimoine

    Événements culturels et festivals

    Éducation

    Économie

    Notes et références

    1. « Au Mexique, la presse au service d’une tyrannie invisible », Le Monde diplomatique, (lire en ligne, consulté le 15 décembre 2017)

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du Mexique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.