État de Niger

L'État de Niger est un État de l'ouest du Nigeria et le plus grand État du pays.

Niger
Administration
Pays Nigeria
Capitale Minna
Date de création 3 février 1976
Gouverneur Abubakar Sani Bello
Code ISO NG-NI
Démographie
Population 3 950 249 hab. (2006)
Densité 52 hab./km2
Géographie
Coordonnées 10° nord, 6° est
Superficie 7 636 300 ha = 76 363 km2
Latitude 10
Longitude 6
Localisation

Carte de localisation de l'État.
Liens
Site web http://www.nigerstate.gov.ng/

    Sa capitale est Minna et les autres villes importantes sont Bida, Kontagora et Suleja. Il a été créé en 1976 quand l'État du Nord-Ouest fut scindé en l'État du Niger et l'État du Sokoto.

    Il est frontalier du Bénin à l'ouest, des États nigérians du Kebi, Zamfara et Kaduna au nord et au nord-est, du Territoire de la capitale fédérale, qui abrite la capitale nigériane Abuja, à l'est et des États du Kogi et du Kwara au sud, séparés par le fleuve Niger avant que le cours de celui-ci ne remonte vers le nord, coupant l'État de Niger

    Il prend son nom du fleuve Niger. Deux des principaux barrages hydroélectriques, le barrage Kainji et le barrage de Shiroro sont situés dans l'État. On trouve aussi le Parc national de Kainji, le plus grand parc national du Nigeria, qui abrite le lac Kainji (lac artificiel dû au barrage homonyme).

    Source

    • Portail du Nigeria
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.