Évaluer un scénario

Évaluer un scénario est un traité d'Yves Lavandier (l’auteur de La Dramaturgie) consacré à la lecture et l’évaluation des récits dramatiques. Sa première édition est parue en juin 2011 aux Éditions Le Clown & l'Enfant. Le livre a été réédité et augmenté en mars 2018.

Évaluer un scénario
Auteur Yves Lavandier
Genre Essai
Éditeur Le Clown & l'Enfant
Date de parution 2011, 2018
Nombre de pages 104
ISBN 2-910606-15-5

Contenu

L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui se prononcent sur la lecture d’un scénario ou, plus généralement, d’un texte dramatique (pièce de théâtre, par exemple) : consultants en scénario, lecteurs de commission, directeurs d’écriture, etc.

Avant de proposer des outils permettant d’évaluer un texte dramatique, l’auteur consacre un chapitre entier à une position pour lui essentielle : l’authenticité. « Je suis fermement convaincu, » écrit Yves Lavandier, « qu’on ne peut pas évaluer un scénario correctement si on l’aborde avec des intentions cachées ou des préjugés, de forme comme de fond. »

Yves Lavandier fait ensuite deux distinctions fondamentales : entre ressenti subjectif et ressenti objectif, puis entre symptôme, diagnostic et prescription. Il défend ardemment l’emploi du « je », plutôt que le « on », et se fait l’avocat de la positivité dans les comptes-rendus de lecture. Car, « avant de recevoir du grain à moudre, un auteur a besoin qu’on apporte de l’eau à son moulin. »

Dans l'édition de 2018, Yves Lavandier a rajouté un chapitre de 9 pages intitulé "Auto-évaluation". Comme il s'en explique dans l'introduction, il s'est rendu compte que son livre n'était pas acheté uniquement par des lecteurs, script doctors ou décideurs mais aussi par des auteurs afin que ceux-ci puissent évaluer leur propre travail. Il a donc décidé de proposer une grille d'auto-évaluation composée d'une centaine de questions.

Accueil

Pour Francis Veber, Yves Lavandier est "l'un des meilleurs "médecins" qui soient." Pour Christophe Barratier, Évaluer un scénario est "un guide précieux pour les auteurs, comme pour les lecteurs, loin des appréciations personnelles qui émaillent tant de notes de lecture." Pour Christian Carion, c'est "un manuel de savoir lire, honnête et construit." Pour Pierre Salvadori, Évaluer un scénario "donne les outils pour apprécier et améliorer l'œuvre en cours tout en préservant l'élan nécessaire à toute création." [1]

Dans l’Avant-Scène Cinéma no 609 de janvier 2014, Jean-Philippe Guérand écrit : « Fort de son expérience personnelle de script doctor, Lavandier se garde bien de donner des leçons, mais il ouvre des pistes et énonce quelques vérités fondamentales. » [2]

Pour le journaliste et cinéaste Alain Riou, "les membres de la commission d'Avance sur Recettes seraient bien inspiré de lire et de méditer Évaluer un scénario d'Yves Lavandier[1].

Pour la scénariste Gabrielle Borile, "il faudrait obliger les producteurs et les diffuseurs à lire Évaluer un scénario"[1].

Pour le scénariste et réalisateur Christophe Turpin, "écrire un scénario s'apprend. Mais lire un scénario, aussi, s'apprend. A ce titre, Évaluer un scénario est le manuel indispensable des professionnels de la profession"[1].

Le producteur Serge Hayat commente : "Évaluer un scénario est un livre unique qui m’est très utile car, sans entrer dans la complexité des mécanismes de la dramaturgie, il me renvoie à mon ressenti de spectateur, m’aide à l’analyser et à le dépoussiérer de tout ce qui pourrait le biaiser. Puis il me fournit un certain nombre de techniques pour affiner mon jugement et étayer en profondeur mes recommandations et mes décisions d’investissement"[1].

Notes et références

Lien externe

  • Portail du théâtre
  • Portail de la littérature française
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.