Île Manitou du Nord

L'île Manitou du Nord, ou North Manitou Island, est une île du lac Michigan (comté de Leelanau) dans l'état du Michigan aux États-Unis.

Île Manitou du Nord
North Manitou Island (en)

Dune du sud de l'île Manitou du Nord
Géographie
Pays États-Unis
Localisation Lac Michigan
Coordonnées 45° 07′ 10″ N, 86° 01′ 01″ O
Superficie 57,876 km2
Point culminant 227[1] m
Administration
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Île Manitou du Nord
Géolocalisation sur la carte : Michigan
Île Manitou du Nord

Géographie

Située à environ 19 km à l'ouest-nord-ouest de Leland, elle s'étend sur environ 13 km de longueur pour une largeur d'environ km. Elle fait partie du Sleeping Bear Dunes National Lakeshore.

Histoire

Rangers House

Des vestiges archéologiques ont montré qu'elle a été habitée (peut-être de manière occasionnelle) par les amérindiens entre 8 000 et 600 av. J.-C[2].

Au XIXe siècle et jusqu'au milieu du XXe, elle est exploitée pour son bois puis, lorsque le bois s'est épuisé, les habitants s'y lancèrent dans l'agriculture. Un groupe d'hommes d'affaires de Chicago, y exploitant les cerfs, y construisirent des chalets (dont certains restent sur « Cottage Row »). Le phare, construit en 1896, automatisé en 1932, abandonné en 1938, est détruit en 1942.

L'île est vendue au gouvernement des États-Unis dans les années 1950 et les bâtiments sont alors détruits. Il reste quelques bâtiments dont certains reconstruits pour les périodes estivales et un cimetière au sud-est de l'île où certains des anciens habitants de l'île sont enterrés[3].

De nos jours, l'île est aménagée pour la randonnée. Le camping en pleine nature y est autorisé dans toute l'île, et il existe plusieurs sites de camping désignés près de Rangers House.

Un récif, au sud-est de l'île, héberge le phare de l'île Manitou du Nord depuis 1935.

Notes et références

  1. Mesure sur elevationmap
  2. Rita Hadra Rusco, North Manitou Island: Between Sunrise and Sunset, Ravenna, MI: Rogers Printing, 1991
  3. Eric MacDonald, Arnold R. Alanen, A History of Agricultural Landscapes on North Manitou Island, Sleeping Bear Dunes National Lakeshore, Michigan, U.S. Department of the Interior, Omaha, Nebraska: 2000

Voir aussi

Lien externe

  • Portail du Michigan
  • Portail du monde insulaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.