Île de la Cohue

L'île de la Cohue est une des trois îles de l'Oise faisant partie du territoire de la commune de L'Isle-Adam (Val-d'Oise). Plus petite des trois îles, elle tire son nom des foules qui se pressaient pour assister à des fêtes sur son sol sous l'Ancien Régime. L'île abritait la maison du maître de pont, dirigeant des Compagnons de l'Arche chargés d'assurer le halage des embarcations à ce niveau délicat de la rivière.

Pour les articles homonymes, voir Cohue.

Île de la Cohue

Rive gauche de l'Oise et passerelle de bois la reliant à l'île de la Cohue.
Géographie
Pays France
Localisation Oise
Coordonnées 49° 06′ 48″ N, 2° 12′ 44″ E
Géologie Île fluviale
Administration
Région Île-de-France
Département Val-d'Oise
Ville L'Isle-Adam
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Île de la Cohue
Géolocalisation sur la carte : France
Île de la Cohue

L'île est toujours construite et habitée aujourd'hui. Elle est reliée à l'île voisine du Prieuré. Elle est également reliée au centre ville de L'Isle-Adam, sur la rive gauche de l'Oise, par le pont du Cabouillet, monument historique du XVe siècle. Enfin, une passerelle en bois permet de la rejoindre et d'y effectuer des promenades depuis le quai de l'Oise. L'île abrite des habitations, un restaurant et offre une vue sur la plage de L'Isle-Adam.

Voir aussi

  • Portail du Val-d'Oise
  • Portail du monde insulaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.