Îles Phlégréennes

Les îles Phlégréennes ou îles Flegree (en italien : Isole Flegree) sont un archipel situé dans le nord de la baie de Naples. Elles sont composées des îles Ischia, Procida, Vivara et Nisida. La superficie totale de l'archipel est de 51,1 km2.

Îles Phlégréennes
Isole Flegree (it)

Les îles Procida et Ischia vues de cap Misène au soleil couchant
Géographie
Pays Italie
Archipel Archipel campanien
Localisation Baie de Naples
(Mer Tyrrhénienne)
Coordonnées 40° 45′ 00″ N, 14° 01′ 00″ E
Superficie 51,1 km2
Nombre d'îles 4
Point culminant 789 m
Administration
Région Campanie
Ville métropolitaine Naples
Démographie
Population 73 000 hab. (2009)
Densité 1 428,57 hab./km2
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Italie
Îles Phlégréennes

Le nom de l'archipel vient des champs Phlégréens (ital. : Campi Flegrei), la région géologique dont l'activité volcanique a été à l'origine de ces îles.

L'île de Capri, située également dans la baie de Naples, ne fait pas partie des îles Flegree du fait qu'elle appartient à une autre zone géologique. Néanmoins, les îles Flegree et Capri sont souvent reprises sous le terme de archipel napolitain ou parthenopéen.

À l'époque de la Grèce antique ces îles s'appelaient les Pithecussae ou îles aux singes. Personne ne se souvenant de l'existence de singes dans ces îles, on en conclut que deux frères criminels de la mythologie grecque connus sous le nom de cercopes (ou kerkopes), punis par Zeus et transformés en singes, auraient vécu ici.

Source de traduction

Notes et références

    • Portail de la géographie
    • Portail du monde insulaire
    • Portail de la mer Méditerranée
    • Portail de la Campanie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.