Ƒ

Ƒ (minuscule ƒ), appelé F hameçon, est une lettre additionnelle qui est utilisée dans l’écriture de l’avatime, de l’ewe, du lelemi et du waci. Il est composé d’un f avec un hameçon. Sa forme minuscule italique est utilisée pour le symbole du florin et peut être confondue avec le f italique si celui-ci a un crochet.

Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.

F hameçon
Graphies
Capitale Ƒ
Bas de casse ƒ
Utilisation
Alphabets avatime, ewe, lelemi, waci

Linguistique

Ƒ représente une consonne fricative bilabiale sourde ([ɸ] dans l'alphabet phonétique international). Ce son est distinct de celui représenté dans cet alphabet par f (fricative labio-dentale sourde), bien que sa graphie soit similaire. La lettre Ʋ en est l'équivalent voisé.

Utilisation

La forme de la lettre f hameçon à gauche et la forme du symbole du florin ou du symbole fonction mathématique à droite.

Ewe

Le F hameçon est utilisé en ewe pour représenter le son [ɸ] de l’alphabet phonétique international. Sa forme doit être droite comme un caractère régulier et non italique ou obliquée comme ƒ.

Florin ou symbole de fonction mathématique

Le symbole du florin et le symbole de fonction mathématique est un f cursif italique et correspond au caractère ƒ en italique. Cependant dans plusieurs fontes non italiques, le caractère du f hameçon a malgré tout une forme italique adéquate pour le florin et le symbole de fonction mathématique mais inadéquate pour la lettre f hameçon[1]. Dans les jeux de caractères MacRoman[2] d’Apple ou Adobe Standard[3], ce symbole est spécifiquement codé pour le florin (f cursif italique)[4] et dans le jeu de caractères Symbol d’Adobe[5] pour le symbole mathématique de fonction, et non pour le f hameçon[6], tandis que dans Unicode, ce même caractère est codé pour les deux[7].

Le symbole de fonction mathématique peut être représenté par 𝑓U+1D453 (minuscule mathématique italique f, U+1D453).

Représentations informatiques

Cette lettre possède les représentations Unicode suivantes :

formesreprésentationschaînes
de caractères
points de codedescriptions
majusculeƑƑU+0191U+0191lettre majuscule latine f hameçon
minusculeƒƒU+0192U+0192lettre minuscule latine f hameçon

Notes et références

  1. Pentzlin 2010
  2. Le code 0xC4 du florin correspond au caractère Unicode U+0192 dans Mac OS Roman to Unicode 2.1 or later.
  3. Le code 0xA6 du florin correspond au caractère Unicode U+0192 dans Adobe Standard Encoding to Unicode.
  4. Le caractère Unicode U+0192 a le nom Postscript florin et correspond au caractère Mac Roman 0xC4, WGL4 character set U+017F to U+1EF3
  5. Le code 0xA6 du florin correspond au caractère Unicode U+0192 dans Adobe Symbol Encoding to Unicode v1.0.
  6. Ces codages précédents Unicode n’ont pas de f hameçon majuscule
  7. Unicode Non-Approval, s.v. 2010-1 FLORIN CURRENCY SYMBOL

Bibliographie

Voir aussi

  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.