ǃ

La lettre point d’exclamation (capitale et minuscule ǃ), aussi appelé clic alvéolaire ou clic post-alvéolaire, ou dans Unicode clic rétroflexe, est une lettre additionnelle de l’alphabet latin utilisée dans l’écriture du juǀʼhoan, du nǀu et du ǀxam. Bien que d’apparence similaire ou identique au point d’exclamation  !  qui est un signe de ponctuation, la lettre point d’exclamation est un symbole et une lettre à part entière.

Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.
Ne doit pas être confondu avec le caractère « ! » (U+0021) appelé point d'exclamation.

lettre point d’exclamation,
clic alvéolaire,
clic post-alvéolaire,
clic rétroflexe
Graphies
Graphie ǃ
Utilisation
Alphabets juǀʼhoan, nǀu, ǀxam

Elle est créée au xixe siècle par Karl Richard Lepsius comme barre verticale  ǀ  diacritée d’un point souscrit  ǀ̣  et utilisée comme tel par Johann Georg Krönlein. Elle sera représentée par la suite par le point d’exclamation, notamment dans les ouvrages de Wilhelm H.I. Bleek, et sera reprise avec cette forme dans l’alphabet phonétique international.

Utilisation

Dans l’alphabet phonétique international (API), la lettre point d’exclamation  ǃ  est utilisée pour représenter l’articulation antérieure d’un clic post-alvéolaire, qui était antérieurement représentée par la lettre c étiré /ʗ/. De manière non officielle dans l’API, lorsqu’elle est doublée  ǃǃ  elle représente l’articulation d’un clic rétroflexe.

Représentation informatique

Le lettre point d’exclamation possède la représentation Unicode suivante (Latin étendu B) :

formesreprésentationschaînes
de caractères
points de codedescriptions
unicaméralǃǃU+01C3U+01C3lettre latine clic rétroflexe

Voir aussi

Article connexe

  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.