Ʌ

Ʌ (minuscule ʌ), appelé V culbuté, est une lettre additionnelle qui est utilisée dans l’écriture du temne en Sierra Leone, du nankina en Papouasie-Nouvelle-Guinée, du ch'ol, du lacandon et du tepehuan du Nord au Mexique[1], de l’emberá darién et du woun meu au Panama et en Colombie[2], de l’oneida[3].

Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.

V culbuté
Ʌ ʌ
Ʌ ʌ
Graphies
Capitale Ʌ
Bas de casse ʌ
Lettre modificative
Utilisation
Alphabets ch'ol, emberá darién, lacandon, nankina, oneida, temne, tepehuan du Nord, woun meu
Ordre après A

Utilisation

La graphie de la lettre est basée sur celle d’un V retourné. Sa forme minuscule est utilisée par l’alphabet phonétique international pour représenter une voyelle moyenne inférieure postérieure non arrondie.

Cette lettre est uilisée dans un dictionnaire de Jarrett de la variante manga du kanuri[4].

Cette lettre est parfois utilisée pour la transcription phonémique du russe, où elle note l’akanié, c’est-à-dire la réduction du а au son [ɐ] ou [ǝ]. Dans cet usage, elle est nommée kryszka (pl) en polonais.

Sa forme est souvent employée pour remplacer le A majuscule dans des titres stylisés de films ou de livres, ou des logos de marques.

Représentation informatique

Le V culbuté peut être représenté avec les caractères Unicode suivants :

formesreprésentationschaînes
de caractères
points de codedescriptions
capitaleɅɅU+0245U+0245lettre majuscule latine v culbuté
minusculeʌʌU+028CU+028Clettre minuscule latine v culbuté
exposantU+1DBAU+1DBAlettre modificative minuscule v culbuté

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Lorna A. Priest, Revised Proposal for Additional Latin Phonetic and Orthographic Characters, L2-04-246R, 23 aout 2004. (copie en ligne)
  • (es) Ronald E. Binder, Phillip L. Harms et Chindío Peña Ismare, Vocabulario ilustrado, tomo 2: Wounmeu - Español - Epena Pedee, Bogotá, Asociación Instituto Lingüístico de Verano, (lire en ligne)
  • Kevin Jarrett et Roger Blench (dir.), A dictionary of Manga, a Kanuri language of Eastern Niger and NE Nigeria, (lire en ligne)
  • (es) Dadyi Beđeada Ƀʌđia, Guía para docentes, República de Panamá, Ministerio de Educación - Dirección General de Educación, Unidad de Coordinación Técnica para la Ejecución de Programas Especiales en las Áreas Indígenas, Segundo Proyecto de Educación Básica / Banco Mundial, (lire en ligne)

Liens externes

  • ʌ, Scriptsource.org
  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.