1657 en France

Cette page concerne l’année 1657 du calendrier grégorien.

Chronologies
Années :
1654 1655 1656  1657  1658 1659 1660
Décennies :
1620 1630 1640  1650  1660 1670 1680
Siècles :
XVIe siècle  XVIIe siècle  XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Architecture Arts plastiques Droit Littérature Musique classique Philosophie Santé et médecine Science Terrorisme Théâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain

Événements

 Sommaire :  Haut - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 

Janvier

Février

  • 8 février :
    • lettre de Fouquet à l’intendant de Vaux, Courtois. Un gentilhomme voisin de Vaux, M. de Villevessin, a dit à la reine que sur le chantier on avait compté jusqu’à 900 hommes. Il est prié de ne laisser entrer personne sur le chantier. D’autres billets relatifs aux travaux exécutés à Vaux et à Saint-Mandé prouvent que Fouquet cherche à dissimuler les immenses dépenses qu’il fait dans ses domaines[5].
    • déclaration royale qui maintient les ecclésiastiques dans leurs droits et franchises. Le même mois est publié un édit pour la levée des dîmes sur toutes les terres[6].
    • François-Christophe de Lévy, duc d’Amville, prend l’engagement écrit d’épouser Catherine de Manneville, fille d’honneur de la reine mère, appelée Menneville. Cette Menneville, maîtresse de Fouquet, essaie vainement d’obtenir de lui que Damville, qu’on retrouve très présent dans l’entourage de la Grande Mademoiselle, tienne son engagement[7].
  • 9 février : déclaration du roi interdisant de cacher la mort d’un bénéficier et de garder le corps[6], car selon la règle de la Chancellerie romaine de infirmis resignatibus, une résignation si un malade a résigné et est décédé dans les vingt jours suivants, la provision sur cette résignation est nulle et le bénéfice réputé vacant par mort[8].
  • 12 février : mariage de Marie Fouquet, première fille de Nicolas Fouquet et de Louise Fourché, avec Armand de Béthune, marquis de Charost, à Saint-Nicolas-des-Champs[9].
  • 15 février : publication de la troisième partie de Clélie, histoire romaine par Madeleine de Scudéry. Elle y peint le portrait de Madame de Sévigné sous le nom de Clarinthe[10].
  • 19 février : publication de la Dix-septième lettre écrite par l’auteur des Lettres au provincial au révérend père Annat, jésuite, datée du 23 janvier. Pascal y défend l’hérésie supposée de Jansénius et de Port-Royal[11]. Les 17 premières lettres sont réunies en un recueil d'un seul volume au format original in-quarto, avec un « Avertissement sur les XVII Lettres », de Pierre Nicole[12].

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

La citadelle de Montmédy au XVIIe siècle.

Septembre

Octobre

  • 3 octobre : Turenne prend Mardyck et, conformément aux engagements pris par la France, remet cette place aux Anglais[30]. Probablement après la prise de Mardyck, en octobre ou novembre, Retz reparaît sur la scène politique en publiant un vigoureux pamphlet contre la politique étrangère de Mazarin. II s’agit de la Très humble et très importante remontrance au Roi sur la remise des places maritimes de Flandres entre les mains des Anglais, dirigée contre le traité franco-anglais du [39].
  • 15 octobre : Bossuet donne le Panégyrique de sainte Thérèse à Metz[40].
  • 29 octobre : Fouquet achète à Monsieur de Launay, gentilhomme ordinaire de Mazarin, en se masquant derrière la marquise d’Assérac, les gouvernements de Guérande et du Croisic[41].

Novembre

Décembre

Voir aussi

Notes et références

  1. Gabriel Jules comte de Cosnac, Mazarin et Colbert, vol. 2, E. Plon, Mourrit, (présentation en ligne)
  2. Gustave Desnoiresterres, Épicuriens et lettrés : XVIIe et XVIIIe siècle, G. Charpentier, (présentation en ligne)
  3. Mémoires de la Société des sciences, arts et belles-lettres de Bayeux, (présentation en ligne)
  4. Jacques Bénigne Bossuet, Œuvres complètes de Bossuet, précédées de son histoire par le cardinal de Bausset et de divers éloges, vol. 6, Guerin, (présentation en ligne)
  5. Pierre Adolphe Chéruel, Mémoires sur la vie publique et privée de Fouquet, surintendant des finances: d'après ses lettres et des pièces inédites conservées à la Bibliothèque Impériale, vol. 1, Charpentier, (présentation en ligne)
  6. François André Isambert, Recueil général des anciennes lois françaises, vol. 17, Belin-Le-Prieur, Verdiere, (présentation en ligne)
  7. Pierre Adolphe Chéruel, Mémoires sur la vie publique et privée de Fouquet, surintendant des finances: d'après ses lettres et des pièces inédites conservées à la Bibliothèque Impériale, vol. 2, Charpentier, (présentation en ligne)
  8. André-Marie-Jean-Jacques Dupin, Manuel du droit public ecclésiastique français, Videcoq père et fils, (présentation en ligne)
  9. Louis Moréri, Le grand dictionaire historique, vol. 1, Chez Denys Mariette, (présentation en ligne)
  10. Stéphane Maltère, Madame de Sévigné, Gallimard (ISBN 9782072467585, présentation en ligne)
  11. Olivier Jouslin, vol. "Rien ne nous plaît que le combat" : la campagne des Provinciales de Pascal : étude d'un dialogue polémique, Presses Univ Blaise Pascal, (ISBN 9782845163607, présentation en ligne)
  12. Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, Paris, Léon Techener, (présentation en ligne)
  13. Anne-Marie-Louise d'Orléans Montpensier, Mémoires de Mlle de Montpensier, vol. 3, Paris, Charpentier, (présentation en ligne)
  14. Alexandre Réaume, Histoire de Jacques-Benigne Bossuet et ses œuvres, vol. 1, I. Vivès, (présentation en ligne)
  15. Paule Jansen, Le cardinal Mazarin et le mouvement janséniste français, Vrin, (ISBN 9782711640737, présentation en ligne)
  16. Olivier Jouslin, Rien ne nous plaît que le combat : la campagne des Provinciales de Pascal : étude d'un dialogue polémique, vol. 2, Presses universitaires Blaise Pascal, (ISBN 9782845163607, présentation en ligne)
  17. Œuvres de messire Antoine Arnauld, vol. 19, chez Sigismond d'Arnay & compagnie, (présentation en ligne)
  18. Guillaume de Garden, Histoire générale des traités de paix et autres transactions principales entre toutes les puissances de l'Europe depuis la Paix de Westphalie, vol. 2, Amyot, (présentation en ligne)
  19. Mlle de Montpensier, op. cit, p. 294.
  20. Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, J. Bauer, (présentation en ligne)
  21. Œuvres d'Omer et de Denis Talon, Paris, A. Egron, (présentation en ligne)
  22. Sylvain Bertoldi, Olivier Gallard, L'Anjou : confluences d'histoire Art et patrimoine, ISSN 1251-5736, Gal'art, (ISBN 9782914752008, présentation en ligne)
  23. Pierre Blet, Histoire religieuse de la France. Le clergé du Grand siècle en ses assemblées : 1615-1715, vol. 7, Éditions du Cerf, (ISBN 9782204051019, présentation en ligne)
  24. Frédéric Delforge, Les Petites Écoles de Port-Royal : 1637-1660, Les éditions du Cerf, (présentation en ligne)
  25. Amédée Gabourd, Histoire de Paris depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, vol. 4, J. Duprey, (présentation en ligne)
  26. Jean de Caulet, Lettre II et III [contre les lettres ne repugnate, et autres écrits], (présentation en ligne)
  27. Honoré Fisquet, La France pontificale, Etienne Repos, (présentation en ligne)
  28. Collection des procès-verbaux des assemblées-générales du clergé de France, vol. 4, Paris, Guillaume Desprez, (présentation en ligne)
  29. Blaise Pascal, Louis Cognet, Les provinciales, ou, Les lettres écrites par Louis de Montalte à un provinciale de ses amis et aux RR. PP. Jésuites, Garnier frères, (présentation en ligne)
  30. Henri Martin, Histoire de France depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1789, Furne, (présentation en ligne)
  31. Bernard Sesé, Marie-Odile Métral-Stiker, Petite vie de Blaise Pascal, Desclée De Brouwer, (ISBN 9782220079332, présentation en ligne), p. 44
  32. Mlle de Montpensier, op. cit, p. 111.
  33. Victor Duruy, Chronologie de l'atlas historique de la France, Chamerot, (présentation en ligne)
  34. Jules Auguste Lair, Nicolas Foucquet: procureur général surintendant des finances, ministre d'état de Louis XIV. Famille. Vie politique et privée de Foucquet, vol. 1, E. Plon, Nourrit, (présentation en ligne)
  35. Honoré Fisquet, La France pontificale, Etienne Repos, (présentation en ligne)
  36. Daniel Dessert, Fouquet, Fayard, (ISBN 9782213648644, présentation en ligne)
  37. Anatole France, Jean Cordey, Le château de Vaux-le-Vicomte, Presses du Village, (présentation en ligne)
  38. « Correspondance française de Guy Patin, éditée par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2015. – À Charles Spon, le 1er avril 1650 », sur www.biusante.parisdescartes.fr (consulté le 19 juin 2017)
  39. Olivier Lutaud, Des révolutions d'Angleterre à la Révolution française : Le tyrannicide et `Killing No Murder' (Cromwell, Athalie, Bonaparte), Springer Science & Business Media, (ISBN 9789024715091, présentation en ligne)
  40. A. Floquet, Études sur la Vie de Bossuet, (présentation en ligne)
  41. Continuation de la production de Mr Fouquet, pour servir de réponse à celle de Mr Talon sur le prétendu crime d'Estat, vol. 2, (présentation en ligne)
  42. Jacques Bénigne Bossuet, Œuvres complètes de Bossuet, vol. 7, Guerin, (présentation en ligne)
  43. Nouveau guide de Paris a Lyon et a la Méditerranée, Impr. et Libr. centrales des chemins de fer, de Napoléon Chaix et Cie., (présentation en ligne)
  44. Bibliothèque nationale, Catalogue de l'histoire de France, Paris, Firmin-Didot, (présentation en ligne)
  45. Mlle de Montpensier, op. cit, p. 192.
  46. Mlle de Montpensier, op. cit, p. 53.
  • Portail de l’histoire
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la France du Grand Siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.