1997 en combiné nordique

Cette page reprend les résultats de combiné nordique de l'année 1997.

Coupe du monde

Le classement général de la Coupe du monde 1997 fut remporté par le Finlandais Samppa Lajunen devant son compatriote Jari Mantila. En troisième place se trouve le Norvégien Bjarte Engen Vik.

Coupe de la Forêt-noire

La coupe de la Forêt-noire 1997 fut remportée par le Finlandais Samppa Lajunen.

Festival de ski d'Holmenkollen

Lors du festival de ski d'Holmenkollen 1997, le sprint fut remporté par le Norvégien Bjarte Engen Vik devant le Finlandais Hannu Manninen. Le Norvégien Trond Einar Elden est troisième.

Le lendemain, le Gundersen, disputé sur 15 kilomètres, vit le Norvégien Bjarte Engen Vik s'imposer de nouveau. Il devance le Finlandais Samppa Lajunen et le Suisse Andy Hartmann.

Jeux du ski de Lahti

L'épreuve de combiné des Jeux du ski de Lahti 1997 fut remportée par le coureur finlandais Hannu Manninen. Il s'impose devant le Norvégien Halldor Skard tandis que l'Américain Tim Tetreault est troisième.

Jeux du ski de Suède

L'épreuve de combiné des Jeux du ski de Suède 1997 n'a pas eu lieu.

Championnat du monde

Le championnat du monde eut lieu à Trondheim (Norvège).

L'épreuve individuelle fut remportée par le Japonais Kenji Ogiwara ; c'est là son deuxième titre de champion du monde après celui de 1993. Le Norvégien Bjarte Engen Vik est deuxième et le Français Fabrice Guy, troisième.

L'épreuve par équipes a vu la victoire de l'équipe de Norvège, composée par Halldor Skard, Bjarte Engen Vik, Knut Tore Apeland et Fred Børre Lundberg. Elle s'impose devant l'équipe de Finlande (Jari Mantila, Tapio Nurmela, Samppa Lajunen & Hannu Manninen) tandis que l'équipe d'Autriche (Christoph Eugen, Felix Gottwald, Mario Stecher& Robert Stadelmann) occupe la troisième place.

Universiade

L'Universiade d'hiver de 1997 s'est déroulée dans le comté de Muju, en Corée du Sud. L'épreuve de combiné fut remportée par le Japonais Koji Takasawa devant les Biélorusses Dmitri Seleznev[1] et Sergueï Zakharenko[2], vainqueur sortant.

Championnat du monde juniors

Le Championnat du monde juniors 1997 a eu lieu à Canmore, au Canada. Il a couronné le Slovène Roman Perko, vainqueur l'année précédente de la coupe OPA, devant le Suisse Andreas Hartmann et le Français Ludovic Roux.

Coupe du monde B

Le classement général de la Coupe du monde B 1997 fut remporté par le Français Frédéric Baud devant l'Autrichien Robert Stadelmann et l'Allemand Falk Weber[3].

Grand Prix d'été

Le Grand Prix d'été n'a pas été organisé en 1997.

Coupe OPA

Le jeune Français Fabrice Vischi remporte la coupe OPA 1997.

Chez les plus jeunes, c'est le coureur autrichien David Kreiner qui s'impose.

Notes

  1. (en) Dmitri Seleznev dans la base de données de la Fédération internationale de ski
  2. (en) Sergueï Zakharenko dans la base de données de la Fédération internationale de ski
  3. (en) Falk Weber dans la base de données de la Fédération internationale de ski
  • Portail du combiné nordique
  • Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.