2017 en handball

2016 en handball - 2017 en handball - 2018 en handball


Chronologies
Années :
2014 2015 2016  2017  2018 2019 2020
Décennies :
1980 1990 2000  2010  2020 2030 2040
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire
Années du thème Sport
2016 ◄◄ 2017 en sport ►► 2018

Athlétisme - Baseball - Basket-ball - Catch - Combiné nordique - Cyclisme - Football - Football américain - Gymnastique - Handball - Hockey sur glace - Natation - Rugby à XIII - Rugby à XV - Ski - Sport automobile - Sports équestres - Tennis - Triathlon



Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Élections Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Philosophie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision TerrorismeThéâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain

Chronologie du handball

Le résumé de l'année 2017 en handball.

Par dates

Par compétitions

Championnat du monde masculin

La 25e édition édition du championnat du monde masculin a lieu en France, du 11 au .

Elle est organisée par la France pour la troisième fois après 1970 et 2001. L'équipe de France, vainqueur de l'édition précédente se déroulant au Qatar, remet son titre en jeu.

Victorieuse en finale contre la Norvège, l'équipe de France remporte son sixième titre mondial. La Slovénie complète le podium. C'est la première apparition de la Norvège et de la Slovénie sur un podium mondial.

Avec 28 010 spectateurs réunis deux fois au Stade Pierre-Mauroy de Lille pour les matchs de l'équipe de France, cette édition marque un double record d'affluence pour un match de handball en France et dans un tournoi international.

Podium final

France

Norvège

Slovénie
Statistique et récompenses[2]
Équipe type

Championnat du monde féminin

La 23e édition du Championnat du monde féminin de handball se déroule du 1er au 17 décembre 2017 en Allemagne. La France vainqueur de la Norvège, tenante du titre, reporte son deuxième titre mondial. Les Pays-Bas complètent le podium à la suite de leur victoire face à la Suède et récoltent leur première médaille en championnat du monde.

Podium final

France

Norvège

Pays-Bas
Statistique et récompenses[3]
Équipe type

Meilleurs handballeurs de l'année 2017

Le , l'IHF a dévoilé la liste des nommés pour le titre de meilleurs handballeurs de l'année 2017[4], choisis par un groupe d'experts de l'IHF et des sélectionneurs d'équipes nationales. Mais du fait d'un manque de votant, aussi bien du côté des médias que des internautes, l'IHF a finalement décidé de ne pas annoncer les résultats de l'élection[5],[6].

Chez les femmes, Cristina Neagu, élue en 2010, 2015 et 2016, postule pour un quatrième titre de meilleure handballeuse mondiale de l'année. Les joueuses nommées sont :

  • Nycke Groot ( Pays-Bas) : comme Gullden, la demi-centre néerlandaise Nycke Groot est la leader créative pour l'attaque de son équipe nationale. En 2017, elle a joué un rôle clé pour permettre aux Pays-Bas d'atteindre leur deuxième demi-finale consécutive et terminer avec la médaille de bronze autour du cou. Avec Győr, elle s'impose dans le championnat de Hongrie et la Ligue des champions, étant également élue meilleure demi-centre de la compétition.
  • Isabelle Gulldén ( Suède) : maître à jouer du CSM Bucarest et de l'équipe nationale suédoise, Isabelle Gullden a mené la Suède à son meilleur résultat en Championnat du monde avec une quatrième place. Après avoir remporté la Ligue des champions en 2016 avec Bucarest, elle a terminé troisième au Final four en 2017 et a également remporté toutes les compétitions nationales roumaines (championnat roumain, Coupe et Supercoupe.
  • Nora Mørk ( Norvège) : membre clé de l'équipe nationale depuis plusieurs années, elle joue un rôle déterminant dans les victoires norvégiennes et est constamment retenue dans l'équipe-type des grandes compétitions. En 2017, elle a remporté la médaille d'argent du Championnat du monde où elle a été élue meilleure arrière droite et termine meilleure marqueuse avec un total de 66 buts. En club, elle a rejoint le Győri ETO KC pour la saison 2016/17 et a remporté le championnat de Hongrie et la Ligue des champions, étant également élue dans l'équipe-type de la compétition.
  • Cristina Neagu ( Roumanie) : largement considérée comme l'une des meilleures joueuses féminines de handball de l'histoire, elle est élue meilleure arrière droite de la Ligue des champions, compétition achevée au stade des demi-finales. Avant de retourner à l'été 2017 en Roumanie au CSM Bucarest, elle a réalisé le doublé championnat-Coupe du Monténégro avec le Budućnost Podgorica. Avec la Roumanie, elle a atteint les huitièmes de finale du Championnat du monde 2017, où elle a inscrit 42 buts en six matches.
  • Stine Bredal Oftedal ( Norvège) : aux côtés de Nora Mørk, la capitaine norvégienne Stine Bredal Oftedal a ajouté en 2017 la médaille d'argent du Championnat du monde à sa liste de succès et a été élue meilleure joueuse de la compétition, notamment pour ses 46 passes décisives (meilleure passeuse) et ses 44 buts (cinquième meilleure marqueuse). Après avoir été élue pour la troisième fois meilleure joueuse et meilleure demi-centre de la saison du Championnat de France, elle quitte l'Issy Paris Hand pour le Győri ETO KC.
RangJoueuseNationalitéClub(s)PosteVotesÉlue en
N/A Nycke Groot Pays-Bas Győri ETO KCDemi-centreN/A-
N/A Isabelle Gulldén Suède CSM BucarestDemi-centreN/A-
N/A Stine Bredal Oftedal Norvège Issy Paris Hand & Győri ETO KCDemi-centreN/A-
N/A Nora Mørk Norvège Győri ETO KCArrière droiteN/A-
N/A Cristina Neagu Roumanie Podgorica & CSM BucarestArrière gaucheN/A2010, 2015, 2016

Chez les hommes, représentant quatre pays et ayant connu de nombreux succès en club et en équipe nationale en 2017, les nommés masculins sont :

  • Luka Cindrić ( Croatie) : Luka Cindric a débuté l'année 2017 en ayant un rôle plus important dans l'équipe nationale croate qui s'est classée quatrième du Championnat du monde disputé en France en janvier. Quelques mois plus tard, il a connu beaucoup de succès en club avec le Vardar Skopje : double Championnat-Coupe de Macédoine, Ligue SEHA et surtout son premier titre en Ligue des champions.
  • Domagoj Duvnjak ( Croatie) : élu meilleur handballeur de l'année en 2013, Domagoj Duvnjak a une nouvelle fois été un cadre de l'équipe nationale croate qui a disputé le match pour la médaille de bronze du Championnat du monde 2017 où il a été élu meilleur demi-centre de la compétition. Enclub, il a remporté la Coupe d'Allemagne avec THW Kiel.
  • Nikola Karabatic ( France) : seul joueur masculin à avoir élu meilleur handballeur de l'année à trois reprises en 2007, 2014 et 2016, Nikola Karabatic postule pour un quatrième trophée. En 2017, Karabatic a joué un rôle déterminant dans le sixième titre mondial de la France, remporté à domicile à Paris, en étant élu meilleur joueur de la compétition. En club, il réalise le doublé championnat-Coupe de la Ligue et a permis au Paris Saint-Germain d'atteindre pour la première fois la finale de la Ligue des champions. Il a également été élu meilleur joueur de la saison en France et meilleur demi-centre de la Ligue des champions.
  • Sander Sagosen ( Norvège) : à seulement 22 ans, Sander Sagosen est déjà un membre clé de l'équipe nationale de Norvège qu'il a conduit pour la première fois de son histoire en finale du Championnat du monde, faisant également partie de l'équipe-type de la compétition au poste d'arrière gauche. Vainqueur du championnat du Danemark dont il termine meilleur buteur, Sagosen a quitté à l'intersaison l'Aalborg Håndbold pour le Paris Saint-Germain Handball.
  • Andy Schmid ( Suisse) : élu pour la quatrième fois consécutive meilleur joueur du championnat d'Allemagne, le joueur des Rhein-Neckar Löwen a remporté en Allemagne le championnat et la Supercoupe. En revanche, le club a été éliminé dès les quarts de finale de la Ligue des champions et la suisse ne s'est pas qualifiée pour le Championnat du monde.
RangJoueurNationalitéClub(s)PosteVotesÉlu en
N/A Luka Cindrić Croatie Vardar SkopjeDemi-centreN/A-
N/A Domagoj Duvnjak Croatie THW KielDemi-centreN/A2013
N/A Nikola Karabatic France Paris Saint-GermainDemi-centreN/A2007, 2014, 2016
N/A Sander Sagosen Norvège Aalborg Håndbold & Paris SGArrière gaucheN/A-
N/A Andy Schmid Suisse Rhein-Neckar LöwenDemi-centreN/A-

Bilan de la saison 2016-2017 en club

Coupes d'Europe (clubs)

Compétitions masculines
CompétitionVainqueurFinaliste
Ligue des champions RK Vardar Skopje Paris Saint-Germain
Coupe de l'EHF Frisch Auf Göppingen Füchse Berlin
Coupe Challenge Sporting CP AHC Potaissa Turda
Compétitions féminines
CompétitionVainqueurFinaliste
Ligue des champions Győri ETO KC ŽRK Vardar Skopje
Coupe de l'EHF Rostov-Don SG BBM Bietigheim
Coupe Challenge ŽRK Lokomotiva Zagreb H 65 Höör

Championnats européens

Championnats masculins
Rang EHF 16/17ChampionnatVainqueur
RangEvol.
1 AllemagneRhein-Neckar Löwen
2 EspagneFC Barcelone
3 HongrieVeszprém KSE
4 FranceParis Saint-Germain
5 DanemarkAalborg Håndbold
6 PologneKS Kielce
7 SlovénieRK Celje Pivovarna Laško
8 MacédoineRK Vardar Skopje
9 RoumanieDinamo Bucarest
10 SuèdeIFK Kristianstad
11 CroatieRK Zagreb
12 RussieMedvedi Tchekhov
13 PortugalSporting CP
14 BiélorussieHC Meshkov Brest
15 SuisseKadetten Schaffhausen
16 UkraineHC Motor Zaporijia
17 NorvègeElverum Handball
18 SerbieRK Vojvodina Novi Sad
19 SlovaquieHT Tatran Prešov
20 TurquieBeşiktaş JK
...
Championnats féminins
Rang EHF 16/17ChampionnatVainqueur
RanEvol.
1 DanemarkNykøbing Falster HK
2 HongrieGyőri ETO KC
3 RussieRostov-Don
4 NorvègeLarvik HK
5 AllemagneSG BBM Bietigheim
6 FranceMetz Handball
7 RoumanieCSM Bucarest
8 MonténégroŽRK Budućnost Podgorica
9 AutricheHypo Niederösterreich
10 MacédoineŽRK Vardar Skopje
11 SuèdeH 65 Höör
12 SlovénieRK Krim
13 CroatieŽRK Podravka Koprivnica
14 EspagneCB Atlético Guardés
15 PologneVistal Gdynia
16 TurquieKastamonu Belediyesi GSK
17 République tchèqueDHK Banik Most
18 SerbieŽRK Medicinar Šabac
19 Pays-BasVOC Amsterdam
20 UkraineSC Galytchanka Lviv
...

Saison 2016-2017 en Allemagne

Compétitions masculines
CompétitionVainqueurSecondScore
Championnat d'AllemagneRhein-Neckar LöwenSG Flensburg-Handewitt-
Coupe d'AllemagneTHW KielSG Flensburg-Handewitt29 – 23
Supercoupe*Rhein-Neckar LöwenSC Magdebourg27 – 24
* l'édition 2016-2017 de la Supercoupe s'est déroulée en 2016.

Saison 2016-2017 en Espagne

Compétitions masculines
CompétitionVainqueurSecondScore
Championnat d'EspagneFC BarceloneAdemar León-
Coupe ASOBAL*FC BarceloneBM Granollers30 – 25
Coupe du RoiFC BarceloneCB Ciudad de Logroño34 – 29
Supercoupe*FC BarceloneHelvetia Anaitasuna38 – 30
* les éditions 2016-2017 de la Coupe ASOBAL et de la Supercoupe se sont déroulées en 2016.

Saison 2016-2017 en France

Le Championnat de France masculin 2016-2017 est la soixante-quatrième édition de cette compétition.

Compétitions masculines
CompétitionVainqueurSecondScore
Championnat de FranceParis Saint-GermainHBC Nantes-
Coupe de FranceHBC NantesMontpellier Handball32 – 27
Coupe de la LigueParis Saint-GermainHBC Nantes31 – 27
Trophée des champions*Paris Saint-GermainHBC Nantes35 – 26
* l'édition 2016-2017 du Trophée des champions s'est déroulée en 2016.
Compétitions féminines
CompétitionVainqueurSecondScore
Championnat de FranceMetz HandballBrest Bretagne Handball47 – 44
Coupe de FranceMetz HandballIssy Paris Hand33 – 29

Principaux transferts de l'intersaison 2017

Une liste non exhaustive des transferts ayant eu lieu à l'intersaison est :

Transferts masculins[7]
Nat.JoueurChamp.Club 2016-2017Champ.Club 2017-2018
William AccambrayParis Saint-GermainVeszprém KSE
Benjamin AfgourDunkerque HGLMontpellier Handball
Xavier BarachetParis Saint-GermainSaint-Raphaël VHB
Rodrigo CorralesWisła PłockParis Saint-Germain
Jure DolenecMontpellier HandballFC Barcelone
Alex DujshebaevRK Vardar SkopjeKS Kielce
Kim Ekdahl Du RietzRhein Neckar Löwenarrêt
Blaž JancRK CeljeKS Kielce
Kiril LazarovFC BarceloneHandball Club de Nantes
Marko MamićDunkerque HGLKS Kielce
Melvyn RichardsonChambéry SMBHMontpellier Handball
Chema RodríguezVeszprém KSESaran Loiret Handball
Sander SagosenAalborg HåndboldParis Saint-Germain
Jerry TollbringIFK KristianstadRhein Neckar Löwen
Kent Robin TønnesenFüchse BerlinVeszprém KSE
Ljubomir Vranjes (Entr.)SG Flensburg-HandewittVeszprém KSE
Miha ZarabecRK CeljeTHW Kiel
Transferts féminins
Nat.JoueurChamp.Club 2016-2017Champ.Club 2017-2018
Blandine DancetteChambray Touraine HandballNantes LA HB
Sonja FreyCercle Dijon BourgogneIssy Paris Hand
Manon HouetteThüringer HCMetz Handball
Laurisa LandreSCM CraiovaMetz Handball
Carmen MartínCSM BucarestOGC Nice
Cristina NeaguBudućnost PodgoricaCSM Bucarest
Stine Bredal OftedalIssy Paris HandGyőri ETO KC
Slađana Pop-LazićMetz HandballBrest Bretagne Handball
Louise SandIK SävehofBrest Bretagne Handball
Linnea TorstensonCSM BucarestOGC Nice

Décès

Notes et références

  1. « Handball : pourquoi le double titre mondial des Bleu·e·s est un exploit historique », sur Le Monde.fr, (consulté le 2 janvier 2018)
  2. « France 2017 All-star Team », sur Site officiel de l'IHF, (consulté le 29 janvier 2017)
  3. (en) « The Germany 2017 All-star Team », sur ihf.info, Fédération internationale de handball,
  4. (en) « Vote for your World Handball Player of the Year 2017 », sur Site officiel de l'IHF, (consulté le 7 février 2018)
  5. (de) « Wahl zum Welt-Handballer 2017 fällt aus », Die Welt, (consulté le 2 août 2018)
  6. (de) « Beteiligung zu gering: Auszeichnung zum Welthandballer fällt aus », Eurosport, (consulté le 2 août 2018)
  7. (en) « Top 100 transferts summer 2017/2018 », sur handball-planet.com (consulté le 28 août 2017)

Articles connexes

  • Portail du handball
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.