Aérodrome de Bourges

L'aérodrome de Bourges est un aérodrome situé à Bourges, dans le département du Cher, en France. Code OACI : LFLD.

Bourges
Localisation
Pays France
Ville Bourges
Coordonnées 47° 03′ 40″ nord, 2° 22′ 14″ est
Altitude 161 m (529 ft)
Géolocalisation sur la carte : France
BOU
Pistes
Direction Longueur Surface
06/24 1 550 m (5 085 ft) béton
06/24 915 m (3 002 ft) herbe
Informations aéronautiques
Code AITA BOU
Code OACI LFLD
Nom cartographique BOURGES
Type d'aéroport civil
Gestionnaire Edeis
Site web aéroport Consulter

Cet aérodrome est ouvert au trafic (intra Shengen) commercial, régulier ou non, aux avions privés, aux IFR et aux VFR.

Propriété de l'Etat, la gestion a été confiée pour 25 ans à Bourges Plus, la communauté d'agglomération, en 2011. Il est géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Cher jusqu'au 31 décembre 2016. Le 1er janvier 2017, l'exploitation est confiée à une société privée, Edeis, par une convention de Délégation de Service Public. Edeis crée à cet effet la Société d'exploitation de Bourges Aéroport (SEBA), devenue Edeis Aéroport Bourges en mars 2018.

Histoire

La création de l'aéroport remonte à 1928. Il est né de la volonté d'un pilote, Marcel Haegelen, oeuvrant au profit d'un constructeur d'avions, cherchant à implanter une école de pilotage au sud de la Loire. Il rencontre à Bourges, en novembre 1927, Henri Laudier, maire de la ville à l'époque. Enthousiasmé par le projet, le Maire multiplie les rencontres et les démarches pour recueillir les fonds permettant la création de l'aéroport.

Compagnies et lignes

Il n'y a actuellement pas de vols réguliers desservant l'aéroport. Une liaison vers le hub de Clermont-Ferrand a été envisagée à la fin des années 90. L'aérogare avait été réaménagée dans ce but, mais la ligne n'a jamais vu le jour.

L'aérodrome accueille de l'aviation d'affaires, du taxi aérien, des opérateurs de travail aérien et des vols d'entrainement militaire ainsi que de l'aviation de tourisme.

Évolution du trafic

L'activité aérienne oscille entre 12 et 17 000 mouvements par an[1]. Des pics à 25 000 mouvements ont été enregistrés dans les années 90.

Industrie

L'aéroport de Bourges n'accueille pas de site industriel. Pendant de nombreuses années, une usine de construction aéronautique, aujourd'hui MBDA, a contribué à l'activité aéroportuaire.

Aéroclubs

Union Aéronautique du Centre, fédération des associations du vol moteur, du vol à voile et de l'aéromodélisme.

Bourges Voltige.

Accès

L'aéroport est desservi par les lignes 8 et 4 du réseau AggloBus (transports urbains de Bourges). Moyennant une marche d'approche, il est aussi possible d'emprunter la ligne 5 qui passe plus souvent.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.