Aérodrome de Téruel

L'aéroport de Téruel - Caudé est un aérodrome situé sur la commune de Caudé (es), dans la province de Téruel, en Aragon (Espagne), mis en service en , et qui abrite la « plate-forme aéroportuaire de Téruel » (PLATA).

Aérodrome de Téruel-Caudé
Localisation
Pays Espagne
Provinces d'Espagne province de Téruel
Ville Teruel
Coordonnées 40° 24′ 43″ nord, 1° 13′ 03″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Espagne
TEV
Pistes
Direction Longueur Surface
18/36 2 825 m (9 268 ft) Asphalte
Informations aéronautiques
Code AITA TEV
Code OACI LETL
Gestionnaire PLATA

Conçu pour être une base de maintenance, de stockage de courte et longue durée et de démantèlement d'avions de ligne, sans trafic de passagers, cette plate-forme a été réalisée sur l'implantation de l'ancienne base aérienne de Caudé de l'armée de l'air espagnole, abandonnée pendant des années et acquise par la mairie de Téruel, instigatrice du projet avec la députation générale d'Aragon.

Installations

L'aérodrome comporte une nouvelle piste de 2 825 mètres de long, une plate-forme d'entretien d'aéronefs de 27 200 m², et une plate-forme de stationnement de 120 hectares, la plus grande d'Europe, ainsi qu'une zone industrielle de 33 ha destiné à l'implantation d'entreprises et un hangar capable d'accueillir des avions type Boeing 747. Il dispose aussi d'un bâtiment de services et d'une base anti-incendies. La piste permet le décollage de fusées suborbitales[1].

Le site abrite l'unique banc d'essai espagnol privé de moteurs à combustible liquide, appelé « Propulsion Vertical Test Stand 1 (VTS 1) » de l'entreprise de Elche, PLD Space dans lequel a déjà essayé avec succès son prototype.NetonVac1, demonstrateur technologique capable de générer une poussée de 2,5 tonnes et qui préfigure le moteur de la deuxième base de la fusée Arion 1[2].

Accès

L'aéroport est desservi par l'autoroute A-23 et la route nationale N-234.

Références

  1. (es) Isabel Valdés Aragonés, « Teruel, a la conquista del espacio », El País, (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le 8 juin 2018)
  2. (es) « La primera prueba de un motor cohete de combustible líquido en España | Astronáutica | Eureka », Eureka, (lire en ligne, consulté le 8 juin 2018)

Lien externe

Site officiel : aeropuertodeteruel.com

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Aragon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.