A4 (format)

A4 est la désignation du format de papier le plus fréquemment utilisé en Europe et au Japon, ayant une dimension de 210 × 297 mm, soit 0,062 37 m2 ou 623,7 cm2.

Pour les articles homonymes, voir A4.
Formats A.
Utilisation de l'ISO A4 (bleu) et de l'US Letter (rouge).

Description

Le « 4 » signifie que ses dimensions correspondent à une feuille A0 coupée quatre fois en deux. Le format A0 a par définition une surface de m2 et un ratio longueur/largeur de 21, par conséquent, le format A4 a une surface de ½ × ½ × ½ × ½ = 116 m2 et un ratio longueur/largeur identique au A0.

Le terme A4 est si répandu qu'on peut parler de « papier de format A4 » ou « papier A4 ».

Le format a d'abord été défini par l'Institut allemand de normalisation (DIN 476 à partir de 1922) et est plus tard adopté par l'Organisation internationale de normalisation sous le nom d'ISO 216 qui est la norme actuelle. En Allemagne, le format est encore appelé « DIN A4 ».

Les États-Unis, le Canada, le Mexique, le Venezuela, les Philippines, le Chili et la Colombie utilisent un format différent : le US Letter, mesurant 215,9 × 279,4 mm.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de l’écriture
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.