ASA Târgu Mureș (1962)

L’ASA Târgu Mureș (Asociația Sportivă a Armatei Târgu-Mureș) était un club roumain de football fondé en 1962 et disparu en 2007. Il était basé à Târgu Mureș.

Pour le club actuel, voir ASA Târgu Mureș.
ASA Târgu Mureș
Généralités
Nom complet (ro) Asociația Sportivă Armata Târgu Mureș
Fondation 1962
Disparition 2007
Couleurs Bleu et rouge
Stade Stade László Bölöni
(15 000 places)
Siège Strada Revoluției, Nr.5
Târgu Mureș
Palmarès principal
National[1] Championnat de Roumanie D2 (4)

Histoire

Sa meilleure performance est une deuxième place dans le championnat roumain, acquise lors de la saison 1974-1975.

Il participe à 3 campagnes de Coupe d'UEFA, mais il est éliminé au 1er tour à chacune des 3 occasions : en 1975-1976 par le Dynamo Dresde, en 1976-1977 par le Dinamo Zagreb et enfin en 1977-1978 par l'AEK Athènes. L'équipe obtient de meilleurs résultats dans la Coupe des Balkans lors de la saison 1972-1973, où elle a atteint la finale, perdue contre le Lokomotiv Sofia.

Après la chute du régime communiste en 1989, l'équipe lutte de nombreuses années entre les premières et deuxièmes divisions du championnat roumain mais, tragiquement pour les supporters, se voit relégué en troisième division lors de l'année 2002.

Faute d'intérêt des autorités locales pour le football, le club est une nouvelle fois relégué et se voit même délocalisé dans une ville voisine. En dépit d'avoir un centre de formation relativement bien structuré, le club est forcé de vendre ses talents les plus prometteurs afin d'éviter une fermeture définitive. Cela reste toutefois insuffisant et le club disparait en 2007. Un nouveau club voit le jour l'année suivante : le Trans-Sil Târgu Mureș.

Le joueur le plus célèbre à avoir porté le maillot rouge-bleu du club est László Bölöni, joueur de renommée internationale, puis entraîneur notamment des équipes de Nancy, du Stade Rennais, de Monaco, du Standard de Liège et du Sporting de Lisbonne.

Dates clés

Palmarès

  • Championnat de Roumanie D3

Anciens joueurs


Notes et références

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  • Portail du football
  • Portail de la Roumanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.