Abaris (Cyzique)

Dans la mythologie grecque, Abaris (en grec ancien Αβάρις / Abáris) est le nom d'un habitant de Cyzique. Il est tué par Jason lors du massacre de Cyzique perpétré par les Argonautes[1].

Jason à Cyzique

Quittant Lemnos, les Argonautes abordent la presqu'île d'Artaki, sur la cote sud de la Propontide. Ils y séjournent agréablement, hôtes du roi Cyzique. Après leur départ, une brise les repousse en pleine nuit sur l'autre flanc de la presqu'île. Mais les habitants  les Dolions ou Doliones  ne les reconnaissent pas et croient à une invasion. Un violent combat s'engage, au cours duquel plusieurs Dolions périssent massacrés par Jason et ses camarades, dont Abaris et le roi Cyzique[2].

Le drame aurait été provoqué par Cybèle, rendue furieuse après que Cyzique a tué par mégarde à la chasse le lion qui tirait habituellement le char de la déesse, et en a suspendu la tête tranchée à la porte de son palais  une humiliation pour la déesse[1].

Note

Abaris n'est pas mentionné dans la version de la geste que donne Apollonios de Rhodes[3].

Chez Pindare, Hérodote et Platon son nom est également porté par un prêtre et thaumaturge scythe du VIe siècle av. J.-C. ou Ve siècle av. J.-C., lié aux mythes d'Orphée. Chez les latins, il peut s'agir d'un guerrier rutule[4], caucasien[5], ou encore de l'écuyer d'Hannibal[3].

Références

  1. Valerius Flaccus, Argonautiques [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 152).
  2. R. Sénac, « Le retour des Argonautes d'après les Argonautiques d'Apollonios de Rhodes », Bulletin de l'Association Guillaume Budé, vol. 24, no 4, , p. 447–476 (DOI 10.3406/bude.1965.4226, lire en ligne, consulté le 16 octobre 2019)
  3. Gaius Valerius Flaccus et Jean Soubiran, Argonautiques, Peeters Publishers, (ISBN 9789042911987, lire en ligne), p. 301
  4. Virgile, Énéide, IX-344
  5. Ovide, Métamorphoses, V-86
  • Portail de la mythologie grecque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.