Abdoulkader Kamil Mohamed

Abdoulkader Kamil Mohamed (arabe عبد القادر كمال محمد) né en 1951 à Souali, vers Obock, est un fonctionnaire et homme d'État djiboutien. Il est Premier ministre du pays depuis le [1].

Abdoulkader Kamil Mohamed
عبد القادر كمال محمد

Abdoulkader Kamil Mohamed en septembre 2016.
Fonctions
Premier ministre de Djibouti
En fonction depuis le
(6 ans, 11 mois et 22 jours)
Président Ismail Omar Guelleh
Gouvernement Abdoulkader Kamil Mohamed
Prédécesseur Dileita Mohamed Dileita
Biographie
Nom de naissance Abdoulkader Kamil Mohamed
Date de naissance (68-69 ans)
Lieu de naissance Souali
(Côte française des Somalis)
Nationalité djiboutienne
Parti politique Rassemblement populaire pour le progrès
Religion Islam sunnite

Premiers ministres de Djibouti

Biographie

Abdoulkader Kamil est le demi-frère (par son père) de Mohamed Kamil Mohamed, ancien sénateur français et vice-président du Conseil de gouvernement du territoire de la Côte française des Somalis en 1966[2].

Titulaire d'une maîtrise obtenue à Limoges, il est directeur général par intérim de la régie des eaux de Djibouti en 1979-80, puis son directeur général de 1983 à 2005[3].

Carrière politique

Adhérent au parti unique, le Rassemblement populaire pour le progrès[4] dès le début des années 1980, il a été membre du comité central puis du bureau politique. Il en devient vice-président en , en remplacement de Dileita Mohamed Dileita, alors Premier ministre[5]. Il devient président de la coalition au pouvoir, l'Union pour la majorité présidentielle, en .

Il est élu député en , et réélu en février 2013 dans une élection contestée par l'opposition[6].

Il est nommé ministre de l'agriculture, de l'élevage et de la mer en 2005[7]. Chargé des ressources hydraulique, il met en place l'Office national de l’eau et de l’assainissement de Djibouti (ONEAD). Il devient ministre de la défense en [8], en remplacement de Ougoureh Kifleh Ahmed.

Après la démission de Dileita Mohamed Dileita, le président Ismaël Omar Guelleh nomme Abdoulkader Kamil Mohamed au poste de Premier ministre[9].

Actions

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2013). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Entre 2007 et 2009, Abdoulkader Kamil a mis en place le programme national de sécurité alimentaire avec l’appui du Fonds International de Développement Agricole, de la Banque Mondiale, du Fonds Saoudien de Développement, de la Banque Islamique de Développement, ainsi que d’autres partenaires internationaux dont la Coopération française, chinoise et japonaise. Il est l’initiateur d’un vaste programme d’installation des pompes à énergie solaire pour l’alimentation des forages, de même que de la création du premier laboratoire d’analyse alimentaire de Djibouti.

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de Djibouti
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.