Accademia di belle arti Pietro Vannucci

L'Accademia di Belle Arti Pietro Vannucci est une école d'art publique pour l'enseignement des arts visuels, située au no 5 Piazza San Francesco al Prato à Pérouse.

La piazza San Francesco à Pérouse

L'école d'art

L'Accademia, qui est l'une des plus anciennes d'Italie, a été fondée en 1573 par le peintre Orazio Alfani et par l'architecte et mathématicien Raffaello Sozi, sous le nom Accademia del Disegno. Elle a été par la suite dédiée au peintre Pietro Vannucci, plus connu comme Le Pérugin.

En 1791 les premiers statuts ont été élaborés par le directeur de l'époque Baldassarre Orsini sur le modèle de ceux de l’Accademia di San Luca.

Dans les années 1820, le directeur et enseignant de peinture Tommaso Minardi la réorganise aussi bien du point de vue administratif que didactique en la rebaptisant Accademia di Belle Arti, et lui donnant son statut d'école des beaux arts[1].

Le musée

Les anciennes collections de l'Accademia sont à l'origine de celles de la Galerie nationale de l'Ombrie[2].

Le musée actuel de l'Accademia conserve des plâtres préparatoires d'importantes œuvres de la sculpture européenne :

Le patrimoine du musée est composé d'environ 600 plâtres, 430 tableaux, 12 000 dessins, 6 300 gravures[3].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Le décret de loi no 508, du 21 décembre 1999 confère à l’Accademia le statut d'« Istituzione di Alta Formazione Artistica » sous l'autorité du Ministère de l'Université et peut délivrer des diplômes académiques (laurea de premier niveau).
  2. (en) Vittoria Garibaldi et Paola Mercurelli Salari, The Galleria Nazionale dell'Umbria : Guide, Silvana Editoriale, .
  3. (it) « Information », sur Perugianotizie.blogspot.it, (consulté le 20 mai 2013)


  • Portail de la peinture
  • Portail de la sculpture
  • Portail des arts
  • Portail de l’éducation
  • Portail des musées
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l'Ombrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.